Inspiration déco : des étagères murales dans la cuisine
Les cuisines sont bien souvent équipées de placards en hauteur, permettant de ranger la vaisselle ou les aliments... Mais aujourd'hui de nombreuses personnes font le choix d'équiper leur cuisine d'étagères murales ouvertes. Cela permet d'accéder rapidement aux ustensiles tout en mettant en valeur certains objets : jolie vaisselle, bocaux de stockage... L'effet peut également être plus aérien et alléger la pièce.
Découvrez les cuisines ci-dessous et inspirez vous en pour aménager vos propres étagères murales dans votre cuisine !
Des étagères murales pour ranger et exposer sa jolie vaisselle
Si votre vaisselle comporte de jolies pièces, artisanales ou non, vous serez peut-être heureux de pouvoir les mettre en valeur dans votre cuisine.
Cela permet parfois d'apporter de la couleur à la pièce, tout en restant sobre et en gardant une décoration harmonieuse.
Dane Deaner via Unsplash
Gauche : Andrea Davis via Unsplash / Droite : Nico via Unsplash
Ranger ses denrées dans de jolis pots
La nourriture peut aussi trouver sa place sur des étagères ouvertes : une collection de bocaux ou de jolies boites fait souvent son petit effet et comblera ceux qui avaient des rêves de cuisine aux airs d'herboristerie...
Gauche : Natural Goods Berlin via Unsplash / Droite : Uliana Kopanytsia via Unsplash
Des plantes dans la cuisine
Les étagères ouvertes sont aussi l'occasion d'exposer des plantes et d'apporter un peu de verdure dans la cuisine.
Chez les amoureux des plantes, une étagère ne reste pas longtemps sans accueillir un nouveau pot !
Gauche : Ceyda Çiftci via Unsplash / Droite : Tina Dawson via Unsplash
Une seule longue étagère murale dans la cuisine
Au lieu des habituelles étagères alignées les unes en dessous des autres, on peut également imaginer une seule et même étagère qui court le long de la cuisine... et pourquoi pas en épousant les angles de la pièce ?
Gauche : Gareth Hubbard via Unsplash / Droite : Andrea Davis via Unsplash
Essayez de composer avec les particularités de votre cuisine : ce qui vous semble être des contraintes (un pan de mur bizarre, un placard mal placé, un aménagement inhabituel...) peut se révéler très original et porteur d'un aménagement unique et réussi. Pensez également aux contraintes pratiques : si vous placez vos étagères à proximité de votre zone de cuisson, assurez-vous d'avoir une bonne hotte aspirante et de nettoyer régulièrement...
Les contraintes de chaque pièce nous poussent parfois à imaginer des solutions originales qui fonctionnent bien pour notre maison et qui lui donnent un charme tout à fait unique.
Photo de couverture : Elle Kennedy via Unsplash@elliottkennedy