Bureau : les aménagement ergonomiques auxquels on ne pense pas toujours...

Bureau : les aménagement ergonomiques auxquels on ne pense pas toujours...

Nous connaissons maintenant bien les risques associés à une mauvaise posture au travail : si certaines exigences répondent parfois à des précautions de sécurité évidentes, concernant un poste de travail sur bureau nous avons souvent tendance à oublier les dangers car ils ne sont pas évidents et immédiats. 
Ces derniers mois ont vu se pérenniser la pratique du télé-travail, et de nombreuses personnes travaillent depuis chez elles, pas toujours installées dans les meilleures conditions. 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières années. Une bonne posture assise pourra vous éviter de nombreux désagréments par la suite. Pensez également à interroger votre posture face à l'ordinateur par exemple : hauteur du regard, hauteur du clavier, placement de la souris par rapport à l'axe coude-poignet, etc.


Mauvaise posture a travail
Gauche : SOCIAL.CUT via Unsplash / Droite : Mary Eineman via Unsplash



Un écran à la bonne hauteur, un clavier et une souris ergonomiques pour une position optimale



Position ergonomique au bureau

On évite de passer des heures avec l'ordinateur dans le canapé, sur un pouf, ou assis de travers sur le coin d'une chaise.
Il faut veiller à ce que le corps soit bien droit : les pieds bien à plat par terre (ou sur un repose-pieds si besoin), les genoux forment quasiment un angle droit.
Le clavier doit être suffisamment bas pour que les coudes forment un angle droit ou un angle obtus entre le haut du bras et les avant-bras (mais pas d'angle aigu ! ), les poignets ne doivent pas être cassés.
Pour éviter un mouvement des poignets cassés dans l'axe latéral, on peut envisager un clavier ergonomique (le placement des touches déroute un peu au début mais procure un véritable confort postural sur le long terme), on fait attention au placement de la souris souvent trop déporté sur la droite... 
L'écran doit être à hauteur des yeux, on peut donc choisir un écran réglable, ou bien surélever son écran avec un dictionnaire par exemple... Pour les ordinateurs portables, on peut les surélever sur un stand et utiliser un clavier USB en complément.

Le site syndromedelasouris.info donne de précieux conseils concernant la bonne posture et les différents matériels qui peuvent nous aider à y parvenir. 

Photo : Le Syndrome de la souris 

Surélever l'écran de son ordinateur à hauteur des yeux
Gauche : ergonofis via Unsplash / Centre : Christine Donaldson via Unsplash / Droite : Annie Spratt via Unsplash



On pense à adapter son poste de travail à son activité : ci-dessous le poste de travail à gauche privilégie un écran vertical à gauche, s'adaptant aux outils spécifiquement utilisés au quotidien. A droite on a fait le choix d'un double écran horizontal, souvent utilisé dans les milieux de la vidéo ou du graphisme.


Ecrans d'ordinateur en double, poste de travail adapté
Gauche : Josh Sorenson via Unsplash / Droite : Amr Taha™ via Unsplash



Un clavier et une souris ergonomiques peuvent contribuer à une meilleure posture, indispensable si on passe des heures derrière un ordinateur.



Accessoires et matériel informatique ergonomique
Gauche : Bernin Uben via Unsplash / Droite : Amadej Tauses via Unsplash




La possibilité de travailler debout et/ou d'alterner les positions

L'idéal est de pouvoir alterner les positions assise et debout. Il existe des bureaux qui se règlent en quelques secondes (parfois même de façon automatisée/électrique). On peut également trouver des alternatives moins couteuses : des tréteaux qui se règlent par manivelles, ou encore plus simple : des stands en carton ou en bois qui se règlent et s'adaptent à la hauteur de l'utilisateur pour lui permettre de poser son ordinateur et/ou son clavier à la hauteur désirée. 
On peut mettre et enlever le stand selon les moments de la journée afin d'alterner les postures assises ou debout. 



Bureau debout avec hauteur réglable pour une meilleure ergonomie
Gauche : TheStandingDesk.com via Unsplash / Droite : Ergonofis via Unsplash


Standing desk pour surélever ordinateur
Gauche : JP Lockwood via Unsplash / Droite : Harmoni Desk via Unsplash



Un bureau (ou une table!) adapté à son activité

Il va de soi que si vous pratiquez une activité particulière, il vous faut adapter votre poste de travail en conséquence : table à dessin inclinable, piqueuse plate, siège avec ou sans roulettes, avec ou sans accoudoirs, bonne disposition des outils, accessoires, enceintes... à vous de juger selon votre activité et ses différentes contraintes.


Table adaptée à l'activité de travail
Gauche : Sema Martin via Unsplash / Centre : Ярослав Гринько via Unsplash / Droite : Tom Pottiger via Unsplash





Un bon siège réglable ou parfaitement adapté à la hauteur de travail


Le siège est primordial dans l'ergonomie : c'est lui qui va déterminer la hauteur d'assise et donc l'angle de nos genoux, mais aussi la hauteur de nos bras (et donc la position de nos coudes), la hauteur de notre regard et la position de notre tête... 
Idéalement il doit être réglable (hauteur de l'assise, hauteur et/ou position des accoudoirs, dossier, appui-tête...) pour pouvoir s'adapter à votre taille et à votre morphologie, afin de vous offrir la meilleure posture possible. 


Siège ergonomique de bureau réglable
Gauche : Jonathan Borba via Unsplash / Droite : Ergonofis via Unsplash



Une source de lumière

La lumière est primordiale à un poste de travail : il s'agit de la doser correctement et de l'adapter à votre activité. Il vous faudra peut-être plusieurs lampes pour adapter plus finement la luminosité et l'angle de la lumière. Pensez également à optimiser au maximum la lumière du jour (qui est d'ailleurs indispensable au bien-être et au moral !), tout en gardant un contrôle sur celle-ci (grâce à des stores par exemple) pour éviter les reflets parfois gênants sur un écran ou dans les lunettes de vue...

Une bonne source de lumière pour mieux travailler
Maranda Vandergriff via Unsplash



Bonus à ne pas négliger : un mode de vie sain !

Bien manger, faire du sport, s'étirer régulièrement, et dormir suffisamment... Tout cela peut aider à prévenir les douleurs musculaires, le stress et la fatigue liés au travail.
Cela semble évident et rabâché de nombreuses fois, mais en respectant une bonne hygiène de vie de façon basique, de nombreux problèmes de santé et de mal-être pourraient être facilement évités... 
Prenez le temps de faire du sport, de cuisiner... ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire ! ;) 


Mode de vie sain pour être en santé au travail
Gauche : Brooke Lark via Unsplash / Droite : Kari Shea via Unsplash




Photo de couverture : Samule Sun via Unsplash

24/08/2021 09:10:44

Libellés : Astuces & DIY , Bureau

Vous aimerez aussi...