Bibliothèques et idées de rangements pour les livres

Catégories : Mur , Pièce par pièce , Salon , Styles et tendances déco
Bibliothèques et idées de rangements pour les livres

Question de rangement, d'organisation, de place, mais aussi d'ambiance et d'esthétique : comment ranger ses livres ? Entre le fantasme de la grande bibliothèque hyper fournie, les désirs de minimalisme et l'aspect pratique, voici quelques astuces pour ranger ses livres de façon décorative et agréable.

1 - L'immense bibliothèque de contes de fées

Pour les adeptes de la lecture, on assume et on choisit de grands rangements qui permettront d'accueillir tous les ouvrages : de grandes bibliothèques qui vont du sol au plafond, des murs entiers de livres... Et pourquoi pas se payer le luxe d'une échelle à livres pour aller chercher les ouvrages situés en hauteur ? En plus d'être pratique, cette solution offre un atout esthétique assez original et très classe.

On peut choisir d'installer un petit coin lecture au milieu des livres : un fauteuil, un pouf, une petite banquette... L'idée est de pouvoir feuilleter des ouvrages à la volée ou de se plonger dans une longue lecture tout en étant entouré de livres.

Grande bibliotheque dans le salon

Mariia Zakatiura via Unsplash

Grande bibliothèque coin lecture au salon

Jonathan Borba via Unsplash

2 - Quelques livres diséminés ça et là

Pour ceux qui ont une collection un peu moins fournie, on peut se permettre de ranger les livres dans différents endroits, en alternant livres et objets déco, en les utilisant comme partie prenante de la déco pour équilibrer une étagère ou structurer un espace.
Les livres partageront alors les meubles avec des vases, des statues, ils trouveront facilement une place sur des petites étagères murales, sur une console ou sur le dessus d'un buffet...

3 - Minimalisme et monochrome : des livres à l'envers

Les adeptes du minimalisme ont parfois du mal avec les couleurs bariolées des tranches de livres.
Si vous ne possédez pas trop d'ouvrages, vous pouvez choisir de les ranger "à l'envers", avec la tranche vers le mur et les pages couleurs crème vers la pièce.
Cela permet d'avoir une certaine homogénéité entre tous les ouvrages, mais cela rend également la recherche d'un livre plus ardue ! A reserver aux toutes petites bibliothèques donc, ou à ceux qui classent leurs livres de façon très ordonnée pour les retrouver facilement.

Ranger les livres dans l'autre sens couleur monochrome

Sandra Martins via Unsplash

Ranger les livres à l'envers pour ne voir que le côté pages

Asal Lotfi via Unsplash

4 - Une vitrine ou un présentoir pour les plus jolis ouvrages

Pour les beaux ouvrages qu'on aime voir au quotidien, on peut choisir une vitrine, une petite étagère murale pour présenter les livres comme des tableaux, ou encore un présentoir qui permet de garder le livre ouvert à une certaine page...

Présentoir pour poser livre ouvert

Prydumano Design via Unsplash

Présentoir pour livres mural, déco de chambre bébé

Toa Heftiba via Unsplash

5 - L'art des mises en scène

Le terme anglais "vignette" est très utilisé en déco pour évoquer une petite mise en scène, un coin de la pièce où l'on va porter l'attention et créer une certaine ambiance : on va par exemple disposer quelques objets déco sur une table basse, sur une console ou une étagère murale. Il s'agit d'un arrangement de plusieurs objets.

Utiliser des livres dans ce but là, peut être une bonne idée pour mettre en valeur certains ouvrages rares ou précieux, ou pour donner une ambiance particulière à votre mise en scène.

Vignette mise en scène décoration livres

Hans Isaacson via Unsplash

Livres anciens et mise en scène globe terrestre

Sergey Sokolov via Unsplash

6 - Esprit vintage : on utilise des caisses en bois pour ranger les livres

De vieilles caisses en bois apportent un style vintage ou industriel à la déco.
L'avantage est de pouvoir moduler et construire une bibliothèque qui s'adapte à chaque intérieur : en hauteur, en longueur, caisses empilées sur tout un pan de mur, caisses disposées en escalier (ou sous un escalier!), de façon asymétriques...
Les possibilités sont infinies et on peut modifier l'agencement régulièrement selon ses envies.

Caisses en bois vintage pour bibliotheque modulable

Clémentine M.

Caisses vintage bois etageres déco

Chris Bair via Unsplash

7 - Des piles de livres

Certaines personnes sont adeptes de l'empilage de livres : soit sur un petit meuble pour créer une ambiance particulière (jolie chaise, table de nuit...) soit sur un rebord de fenêtre.

A considérer pour les personnes désespérées ne sachant plus où ranger leurs livres : selon le format de vos étagères, il se pourrait que plusieurs piles de livres alignées côte à côte permettent de ranger plus de livres que si vous les posiez à la verticale comme il est habituel de le faire... A tester donc !

Pile de livres sur un rebord de fenêtre bohème

Angelina Yan via Unsplash

Pile de livre sur buffet déco minimaliste

Karolina Grabowska via Unsplash

Pile de livres sur des étagères, thématique photographie

Ravi Palwe via Unsplash

Pile de livre sur une chaise

Mary Skrynnikova via Unsplash

8 - Bibliothèque sur mesure / DIY

Pour les plus exigeants ou pour les intérieurs atypiques, on peut aussi se tourner vers du sur-mesure. On peut même réaliser soi-même son étagère à livres avec un peu d'imagination et très peu d'outils : une perceuse, quelques planches qu'on peut faire découper à la bonne mesure dans une grande surface de bricolage, quelques vis et équerres, et le tour est joué !

De cette manière, cette bibliothèque tout en longueur a été construite avec très peu de moyens, offrant un bel espace de rangement pour les livres, sans prendre de place en hauteur : l'idéal pour une pièce basse de plafond.

Bibliothèque en bois sur mesure DIY fabrication

Clémentine M.

On peut également jouer avec de la récup pour éviter de trop bricoler : quelques parpaings et des planches en bois posées dessus pourront créer une étagère originale. On peut aussi récupérer des structures en métal et les détourner de leur usage premier...

Etagères en métal récup DIY

Bundo Kim via Unsplash

Fabriquer des etagères avec des parpaings et des planches

Jonathan Borba via Unsplash

Créer un système d'étagères sur-mesure permet de s'adapter aux particularités du logement et de jouer avec certains espaces perdus : coin de pièce, espace sous fenêtre, renfoncement inutilisé...

Etagères construites dans le mur intégrées

Ilia Bronskiy via Unsplash

Etagères murales coin de pièce

MΛTΞ via Unsplash

A vous de jouer et de trouver la meilleure façon de ranger ou d'exposer vos ouvrages favoris ! N'hésitez pas à faire un tour dans notre catégorie "Bibliothèques" pour y trouver de l'inspiration... ;)

Photo de couverture : Radu Marcusu via Unsplash

Articles en relation