7 conseils pour rendre son canapé confortable
Astuces & Conseils

Rendre un canapé plus confortable

Comment rendre un canapé plus confortable ?

Vous n'êtes pas satisfait(e) de votre canapé et souhaitez le rendre plus confortable? Voici nos 7 astuces, conseils concrets qui vont vous permettre d'améliorer substantiellement l'accueil et l'expérience de confort dans votre sofa.

1. Déformer les coussins à la main pour les rendre moins ferme

Ce premier conseil est applicable immédiatement et concerne particulièrement un canapé neuf. Si ce dernier est neuf et n'est pas confortable, il va falloir "faire" les coussins et les dossiers.

A l'instar d'un jean qui a besoin d'être porté pour être plus agréable à porter, vous allez déformer doucement vos coussins en exerçant des pressions uniformes à la main sur toute la surface des coussins.

Si vos rembourrages sont particulièrement fermes et que vous souhaitez les assouplir, n'hésitez pas à accentuer la pression et à faire des palpations plus énergiques.

En résumé : on malaxe ses coussins pour leur donner plus de souplesse.

2. Veillez à une bonne position et une bonne orientation du canapé

Ce conseil peut sembler hors de propos mais changer l'orientation de votre canapé par rapport à votre écran de télévision ou d'ordinateur peut affecter ou améliorer considérablement le confort ressenti dans la durée.

Ainsi, veillez à ce que votre canapé soit bien orienté face à votre écran de façon à limiter les douleurs articulaires.

Aussi, vérifier la position et l'inclinaison de vos coussins de dossier. Des dossiers trop droits rendent l'assise peu agréable car trop droite tandis que des dossiers trop couchés et avachis rendent la position d'assise trop lâche et donc à terme peut créer de l'inconfort.

En résumé : on positionne son sofa bien en face de son écran et on règle l'inclinaison des dossiers.

3. Ajouter des accessoires à votre canapé

Il existe de nombreux accessoires permettent d'améliorer le confort de votre canapé tout en le customisant :

La sur assise ou sur matelas

Pour améliorer le confort de l'assise, rien de tel qu'un coussin de sur-assise, aussi appelé sur-matelas.

Le sur matelas, c'est une épaisseur supplémentaire qui vient se positionner sur l'assise. L'assise sera plus douillette, moelleuse tout en ajoutant une touche plus accueillante à votre divan.

Pensez à bien vérifier le rembourrage de la sur assise, ainsi que sa dimension et son revêtement. En effet, il convient de privilégier des garnissages en mousse, en ouate ou en fibres qui vont donner cette touche moelleuse. Pour la dimension, mesurez la largeur et la profondeur d'assise de votre canapé pour ne pas vous tromper. Pour le revêtement, privilégiez des matières douces : coton, velours, microfibre, suédine, coton & lin, lin épais.

Les coussins

Les coussins décoratifs sont un moyen parfait pour agrémenter le confort général du canapé et le rendre très cocoon. Vous allez pouvoir en disposer près des accoudoirs pour améliorer le confort au niveau des bras, en mettre contre vos dossiers pour un confort de dos et de tête supérieur ou encore en mettre sur les coussins d'assise pour sur élever l'assise et la rendre plus moelleuse. Ils peuvent aussi apporter un surplus de garnissage, faire office de cale reins si votre canapé est trop profond ou encore ils permettent de moduler la profondeur d'assise selon vos préférences.

L'avantage des coussins est qu'on en trouve une grande variétés entre les tailles, les formes, les rembourrages, les coloris et les revêtements.

Le plaid ou le jeté de canapé

C'est l'accessoire le plus simple et probablement le moins couteux à mettre en place. Le plaid ou le jeté de canapé consiste en une couverture confortable qui vient se poser négligemment sur votre sofa. De plus, ces éléments vont apporter une touche chaleureuse tout en apportant chaleur et douceur.

Pour que cette technique ait une plus-value, pensez à bien choisir la matière qui habille les plaids : velours, polaire, microfibre et laine sont particulièrement appréciés.

En résumé : on ajoute des coussins, une sur-assise, un plaid et une jeté de canapé pour personnaliser votre sofa et le rendre plus confortable.

Sur-assise de canapé

Sur-assise

La sur-assise pour un supplément de confort douillet sur l'assise de votre canapé.

Coussins de canapé

Coussins

Des coussins dans toutes les formes, les coloris et les tailles.

Plaids pour canapé

Plaid ou jeté de canapé

Le plaid ou le jeté de canapé : une jolie couverture qui va égayer votre canapé et vous réchauffer.

4. Changer les mousses d'assise et de dossier

Changer les rembourrages des coussins d'assise et de dossier va concourir à rendre votre canapé bien plus confortable car ce sont les éléments clefs qui déterminent la souplesse ou la fermeté d'un sofa.

Vous souhaitez un confort plus ferme pour vos assises et dossiers : optez pour un rembourrage en mousse polyuréthane de densité 35 kg/m3 ou plus pour les assises. En ce qui concerne les dossiers, choisissez un rembourrage en mousse polyuréthane de 25 à 30 kg de densité ou bien en Fibres creuses siliconées.

Vous préférez un confort plus moelleux : dans ce cas, privilégiez une assise avec une base en mousse et une partie supérieure en plumes moelleuses ou une surcouche en mousse super souple ou à mémoire de forme. Pour le dossier, rembourrez les de plumes ou de mousse effet plume.

En résumé : on remplace les rembourrages par des nouveaux garnissages plus qualitatifs à adapter selon si vous préférez un contact ferme ou moelleux.

5. Vérifier les suspensions d'assise

Si vos coussins d'assise s'affaissent et votre canapé forme un creux ou une cuvette, le problème ne vient peut être pas forcément des assises en elles même mais des suspensions. Les suspensions sont logées sous les coussins d'assise et permettent de soutenir les assises.

Cette astuce concerne uniquement les canapés comportant, en guise de suspensions, des sangles élastiques sous les coussins.

Si ces sangles sont devenues lâches ou même si elles ont rompu, cela peut résulter d'une portance faible voire nulle.

Si elles sont affaissées, il convient de les retendre voire même de les changer. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel qui va vous les réinstaller.

Sinon, voici une astuce pratique à bas coût : allez faire découper un pan de contreplaqué aux dimensions de l'assise de votre sofa que vous glisserez sous vos coussins d'assise.

En résumé : on retend les sangles élastiques ou bien on fait découper du contreplaqué qui va remplacer les sangles.

6. Changer la housse de votre canapé

Pour rendre votre sofa plus confortable, changez la housse (aussi appelée le revêtement du canapé).

Cette technique fonctionne uniquement si votre canapé est entièrement déhoussable ou au moins les assises et les dossiers.

Pour vous assurer que le tissu vous convienne en terme de douceur, rendez vous en boutique spécialisée ou chez un vendeur de tissus où vous pourrez toucher directement la matière.

Par expérience, le velours, la microfibre, la suédine, le coton et lin et les tissus avec de la laine offrent un toucher doux et agréable. Ne négligez pas les housses en polyester car les fabricants réussissent à créer des tissus tout en polyester très doux avec un toucher velouté ou peau de pêche.

En résumé : on change l'habillage du canapé pour une nouvelle housse au tissu doux et agréable

Améliorer le confort d'un canapé

7. Acquérir un nouveau canapé

Votre canapé est toujours inconfortable même après avoir appliqué nos 6 conseils pratiques : faites l'acquisition d'un nouveau canapé.

Cette fois, pour ne pas vous tromper, pensez à consulter notre guide dédié à l'achat d'un canapé confortable.

Chez Decostock, on vous propose une large variétés de canapés confortables adaptés à tous vos besoins :

Canapés personnalisables

Canapés

Nos canapés à personnaliser, pour tous les styles de décoration intérieure.

Canapés-lits

Canapés convertibles

Le canapé 2 en 1 combinant un véritable sofa et un couchage confortable pour des nuits douces.

Canapés d'angle

Canapés d'angle

Le canapé idéal pour les salons spacieux avec une partie canapé droit et une méridienne pour se détendre et se relaxer.

Fauteuils personnalisables

Fauteuils

Le complément idéal pour un canapé ou une véritable assise confortable pour 1 personnes.