Du velours et de la douceur

Du velours et de la douceur

Retour de l'automne, besoin de douceur et d'une maison accueillante... Et si on misait tout sur le velours ? Cette matière fait son grand come back dans la déco, avec des couleurs profondes et une touche moderne très design. 
Commençons par quelques explications pour mieux comprendre ce qu'est le velours et s'y retrouver dans les différents velours existants. Puis continuons avec de belles photos inspirantes pour la déco et quelques conseils d'entretien... 


Comment le velours est-il fabriqué ? 

Comment est fabriqué le velours ?

Gauche : vu sur Louise magazine couture / Droite : Rumman Amin via Unsplash

Le velours est fabriqué à partir d'un tissu en chaine et trame (des fils qui s'entrecroisent) sur lequel on rajoute un "fil de poil" qui va former des petites bouclettes. En coupant ces bouclettes plus ou moins à ras, on crée un tissu avec de tout petits poils, à l'aspect brillant, doux et lumineux. 


Selon la façon dont le tissu est tissé et selon comment les bouclettes sont coupées, l'aspect du velours pourra être différent : velours côtelé (comme le velours milleraie ou le velours à grosses côtes), velours ras, panne de velours (velours ras passé sous des rouleaux chauffants pour donner un sens au poil), velours ciselé (avec des poils ras et d'autres plus longs, faisant apparaitre des motifs)... 
Les possibilités sont très nombreuses ! 



Matière velours de coton - textiles

Le velours est-il toujours en coton ? 

Eh bien non : comme indiqué ci-dessus, le velours n'est pas une matière, mais ce qu'on appelle une "armure", c'est à dire une façon de tisser les étoffes.
On peut donc fabriquer du velours à partir de différentes fibres textiles : coton, lin, polyester, laine.


Ceci explique les différences de qualité (et de tarif) entre différents velours, ainsi que les écarts en terme de douceur, de brillance ou de profondeur des couleurs.







Photo : Trend via Unsplash

Un canapé en velours dans le salon

Le velours apportera immédiatement beaucoup de caractère à un canapé, et donc au salon. Il apporte un côté accueillant et cosy, sans sacrifier l'aspect classe et chic. 
La couleur profonde et vibrante apportée par le velours lui donne un aspect vraiment unique et met bien en valeur la forme du canapé et son aspect moelleux. 



Canapé Minneapolis en velours ocre moutarde
Canapé Minneapolis en velours moutarde


Le velours côtelé apporte du caractère à la déco : il structure le tissu et met en valeur les lignes design du canapé : 

Canapé en velours côtelé Vang / Panonzio
Canapé Panonzio en velours côtelé





Un petit fauteuil ou un pouf velouté

Si on ne veut pas jouer la carte "total look", on peut choisir d'habiller uniquement un petit fauteuil (ou un pouf) pour apporter une touche esthétique à la déco sans surcharger l'ambiance avec trop de velours. 

Fauteuil en velours déco design couleurs

Gauche : Fauteuil Cancale en velours / Droite : Coco Tafoya via Unsplash




Des accessoires en velours : plaid, coussins, rideaux ...


Une autre façon d'apporter des touches veloutées dans la déco : jouer avec des petits accessoires. Cela permet notamment de changer de texture et de couleur selon les saisons : coussins, plaids, rideaux... 
Pour ceux qui aiment le velours en automne et en hiver mais préfèrent des textures plus légères pour la saison chaude, c'est un bon compromis. 

accessoires déco en velours : coussin, plaid...
Gauche : Josh McLove via Unsplash / Droite : Ifrah Akhter via Unsplash



Comment entretenir le velours ?

Le velours n'est pas compliqué à entretenir, mais s'agissant d'un tissu délicat il convient de respecter certaines précautions : 

- Dépoussiérez votre meuble en velours avec une brosse douce spéciale textile.
- Evitez d'utiliser l'aspirateur, ou bien choisissez une brosse appropriée et réglez votre appareil à la puissance minimum. 
- N'appliquez pas de traitement antitache ou imperméabilisant : celui-ci pourrait créer des auréoles sur le velours.








Photo de couverture : Devon Janse van Rensburg via Unplash 




16/09/2021 09:50:29

Libellés : Couleurs et teintes , Déco & Design , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...