Un fauteuil, un style : trouvez le votre !

Un fauteuil, un style : trouvez le votre !

Bien souvent la décoration du salon s'articule principalement autour de l'élément central : le canapé. Les fauteuils viennent généralement ensuite : soit assortis au canapé, soit radicalement différents pour contraster. Selon les foyers, le fauteuil est considéré comme un simple siège d'appoint supplémentaire, tandis que chez d'autres il est chasse-gardée de son propriétaire, place attribuée et immuable.

Dans tous les cas il reste un meuble visuellement très présent : il prend une place dans la pièce et la déco qui ne doit pas être laissée au hasard. Il s'agit donc de bien choisir ce fauteuil afin qu'il réponde à nos différents critères et à l'usage que nous allons en faire :

- Confort : s'il s'agit s'un siège d'appoint le confort n'est peut-être pas prioritaire, mais s'il est utilisé quotidiennement par la même personne, il doit répondre à ses attentes de confort et à l'activité qu'on y pratique : film, lecture, tricot, papotage au téléphone... Par exemple, choisissez un modèle suffisamment haut si votre tête a besoin d'être soutenue, ou des accoudoirs confortables si vous aimez vous assoir un peu en travers...

- Encombrement et forme : la place disponible dans le salon déterminera l'encombrement du fauteuil (et donc sa forme et son style, inévitablement...). Un petit fauteuil crapaud ou un fauteuil club seront ainsi moins imposants qu'un fauteuil, relax par exemple.

- Revêtement et couleur : La matière, le revêtement du fauteuil et sa couleur permettront de jouer avec la déco : on peut choisir une palette de camaïeux, jouer ton sur ton avec le canapé, ou choisir de trancher avec une couleur contrastante qui apporte du caractère et de l'originalité.

Dans tous les cas, le type de fauteuil choisi sera déterminant pour l'ensemble de la déco et l'ambiance qui se dégage de la pièce. Faisons un petit tour d'horizon des formes de fauteuils que l'on retrouve le plus souvent et essayez de vous projeter ces différents styles dans votre propre salon : vous verrez comme un fauteuil peut totalement changer le style de votre déco !

 

Le fauteuil club en cuir

Les fauteuils club existent sous différentes formes : carrés, à "moustaches", avec des accoudoirs ronds... Les plus connus aujourd'hui sont les fauteuils club ronds et les fauteuils cigare. Il sont généralement en cuir : attention à choisir une teinte de cuir qui correspond avec votre intérieur. Vous avez généralement une large palette de teintes marrons, allant du plus foncé au plus clair, en passant par des teintes camel, sable ou avec des effets vintage et vieilli. 

Certains modèles proposent des petites fantaisies plus ou moins discrètes : par exemple un drapeau des Etats-Unis d'Amérique sur l'arrière du fauteuil.

Fauteuils club en cuir pleine fleur
Fauteuil Club en cuir Iowa Whiskey  ///  Fauteuil club Idaho avec drapeau USA


Le fauteuil scandinave vintage

Dans un style rétro-scandinave, on trouve de nombreuses pépites : de jolis fauteuils à la structure en bois, avec un revêtement en tissu que l'on peut personnaliser en fonction de sa déco.

Fauteuils rétro scandinaves en bois et tissus
 Fauteuil Lanster fabriqué en France  ///  Fauteuil Victor design vintage  ///  Fauteuil Sweden personnalisable



Le fauteuil en lin froissé

Le lin froissé apporte résolument beaucoup de cachet à la décoration intérieure. Les teintes souvent privilégiées pour ce type de fauteuils sont claires et naturelles : écru, blanc, gris galet, sable ou naturel.
Mais on peut aussi jouer avec des couleurs plus marquées pour apporter un peu de dynamisme à la pièce : vert d'eau, corail, brique... 

Fauteuil en lin froissé : fauteuil Sanary, fauteuil Saint-Briac
Fauteuil Saint-Briac en lin froissé   ///  Petit fauteuil Sanary en lin froissé




Le fauteuil en rotin

Le rotin apporte du caractère et un look bohème légèrement vintage. Sa jolie couleur dorée peut être tressée sur des modèles d'inspiration rétro, ou bien avec des motifs ou des lignes plus modernes.
De la même façon, certains fauteuils en rotin peuvent adopter un look un peu plus moderne avec une finition noire mate ou colorée.

Fauteuil en rotin Caroline by Sika Design
Fauteuil Caroline en rotin naturel  ///  Fauteuil Caroline en rotin noir



Le petit fauteuil Crapaud

Son style plus classique fait très 19ème, l'époque à laquelle il est apparu puis s'est popularisé. A l'origine un volant ou des franges cachaient les pieds, mais aujourd'hui ceux-ci sont visibles, donnant un style beaucoup plus moderne aux nouveaux fauteuils crapaud. 
Ces petits fauteuils sont pleins de caractère et ont l'avantage d'être peu encombrants.
Le revêtement en tissu permet de les personnaliser et de jouer avec leur look : coton, velours, couleurs neutres ou accentuées... à combiner ton sur ton avec le reste de la déco, ou à contraster avec style.

Petit fauteuil crapaud coloré en velours
Fauteuil crapaud Sammakko


Le fauteuil contemporain

Un fauteuil contemporain assorti au canapé : il s'agit d'une combinaison classe et moderne. Il faut évidemment avoir un minimum d'espace pour pouvoir s'offrir un ensemble canapé + fauteuil, mais les éléments se mettent ainsi mutuellement en valeur et garantissent une bonne harmonie au niveau de la décoration. 

Fauteuils en tissu contemporain ou moderne

Fauteuil Sarah  ///  Fauteuil Brisbane




Le fauteuil rétro seventies

On peut choisir un petit fauteuil rétro qui apportera pas mal de personnalité à la déco : un fauteuil oeuf (ou fauteuil coquille), un mélange de matières avec des couleurs contrastantes, des pieds tulipe très sixties/seventies... il s'agira alors de trouver la petite perle qui sublimera le reste de votre décoration.

Fauteuil oeuf design rétro seventies

 Fauteuil Killian  /// Fauteuil pivotant Ruffin



Photos de couverture : Gauche : Oriol Pascual via Unsplash / Droite : Italic via Unsplash

26/01/2021 09:26:23

Libellés : Pièce par pièce , Salon

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...