Comment choisir la couette idéale pour vous ?


L'automne est là et doucement les jours commencent à raccourcir et à se rafraichir. Il est temps de préparer en douceur la saison froide pour ne pas se laisser surprendre et faire de sa maison un petit havre de paix et de chaleur.
Se pose alors la question de la couette : compagne idéale de nos nuits, elle ne doit pas se choisir à la légère si on souhaite dormir confortablement et à la bonne température.
Taille, matière, épaisseur... Passons en revue les détails importants pour trouver LA couette parfaitement adaptée à vos nuits.
Ne pas se tromper en choisissant la taille de sa couette
On a beau chercher sur plusieurs sources, il est difficile de trouver un véritable consensus sur la taille des couettes. C'est tout simplement parce que, s'il existe bel et bien des tailles standards correspondant à la taille des lits, la taille d'une couette se choisit également en fonction d'autres variables : hauteur du matelas, préférence de confort, choix esthétique, corpulence et nombre des dormeurs... Nous allons décortiquer tous ces éléments pour que VOUS puissiez faire le meilleur choix en fonction de votre contexte personnel.
Les tailles de lit : petit rappel
Les lits présentent généralement des tailles standardisées. Par convention on place la largeur du lit en premier et la longueur en deuxième : un lit de 140 cm de large pour 200 cm de long se notera "140x200".
En France, les modèles les plus répandus sont les suivants:
- Lit une place : 80x190 cm / 90x190 cm / 100x190 cm / 120x190 cm
- Lit double standard : 140x190 cm / 140x200 cm
- Lit Queen size : 160x200 cm
- Lit King size : 180x200 cm
- Lit King size + À partir de 200x200 cm
Assurez-vous donc de connaitre la taille de votre lit avant de choisir votre couette : elle sera un indicateur précieux pour faire votre choix.
En effet, on considère que pour un confort optimal il convient d'ajouter minimum 1 mètre de largeur supplémentaire à la couette par rapport à la largeur du lit. Ainsi pour un lit de 140 cm de large, on choisira une couette de minimum 240 cm de large : cela lui permettra de retomber de 50 cm de chaque côté.
Le conseil ci-dessus est une excellente base pour bien choisir sa couette. Cependant le choix de taille de la couette peut être imapcter par d'autres critères :

La couette Caresse présente un tissu gaufré et elle est disponible en 5 tailles et 3 épaisseurs différentes - Couette Caresse par Toison d'Or
Considérer la hauteur du matelas
Pour un effet équilibré, prenez également en compte la hauteur de votre matelas : un matelas très haut avec une couette tout juste assez large donnera un effet peu esthétique à votre lit. A contrario une couette extrêment large posée sur un lit très bas aura tendance à trainer sur le sol. Si l'effet peut sembler esthétique et être volontairement recherché, il faut garder en tête que cela exige une bonne hygiène régulière car la couette aura tendance à ramasser la poussière si le ménage n'est pas fait assez souvent.
Prendre en compte le besoin d'enveloppement et la corpulence des dormeurs
Une personne seule dans un lit n'utilisera pas la même largeur de couette que deux personnes dans le même lit. C'est une évidence mais ça va mieux en le disant ! De ce fait, si vous dormez à deux et/ou si l'un de vous a une corpulence importante, il peut être judicieux d'envisager une couette légèrement plus large pour éviter les entrées d'air sur le côté pendant la nuit.
De la même manière, tenez compte de vos propres préférences personnelles en terme d'enveloppement : certains se contentent d'une couette simplement posée sur eux, quand d'autres préfèrent s'enrouler dans la couette. Si vous êtes deux à vous enrouler dans la même couette, prévoyez une largeur suffisemment grande pour ne pas générer de frustration ou d'inconfort !

La couette Harmonie se décline en 5 tailles et 4 chaleurs différentes, y compris une version modulable "4 saisons" - Couette Harmonie modulable

La hauteur du sommier et du matelas seront déterminants pour choisir la largeur de sa couette - Jayanth Gillella via Unsplash
Quelle chaleur de couette choisir ?
La chaleur d'une couette est souvent corrélé à sa densité et son épaisseur, mais attention : la matière ou le tissage peuvent aussi avoir une influence. Gardez en tête qu'une couette en plumes et une couette en polyester n'apporteront évidemment pas la même chaleur pour un poids égal.
Ceci étant dit, nous pouvons tout de même nous baser sur certains critères de densité pour faire un choix : ce sont généralement des indicateurs assez parlants. Voici des indicateurs de densité et de température à titre indicatif, l'idéal étant de vérifier la chaleur de la couette qui peut différer d'une marque à l'autre.
- Entre 100 et 200 g/m² : Il s'agit d'une couette légère idéale pour les nuits d'été un peu fraiches ou pour les personnes qui n'aiment pas dormir avec un simple drap. On utilisera ce type de couette pour les chambres chauffées à plus de 22°C.
- Entre 200 et 350 g/m²/ : On parle ici d'une couette tempérée qui sera appréciée à la mi-saison ou pour toute l'année. Ce type de couette convient à la majorité des dormeurs et sera parfaite pour une chambre chauffée entre 18 et 22°C.
- Entre 350 et 450 g/m² : Une couette chaude qui sera idéale pour les chambres chauffées en dessous de 18°C. Elle permettra de passer de bonnes nuits à l'abri du froid.
- 450 g/m² et plus : Il s'agit d'une couette très chaude, adaptée pour les chambres chauffées en dessous de 18°C et pour les personnes frileuses qui recherchent un bon confort de température en hiver.
- A noter : Certaines marques proposent des couettes 4 saisons. il s'agit généralement de couettes modulables qui permettent d'adapter la chaleur aux besoins de toute l'année : par exemple une couette légère et une couette tempérées qui se clipsent entre elles pour former une couette d'hiver.
Au delà des préconisations concernant la chaleur de la couette, il faut noter que le poids ou l'épaisseur de la couette peut parfois jouer un rôle dans le confort de sommeil : certains préfèrent s'endormir en sentant bien le poids de la couette sur eux, d'autres préfèrent un toucher plus léger et aérien...
Gardez à l'esprit la chaleur apportée par la couette, mais considérez également vos propres exigences de confort.

Bien choisir la chaleur de sa couette en fonction de la saison ou de la température de la chambre augmente la qualité et le confort du sommeil - Deconovo via Unsplash
Le côté esthétique et pratique
Bien qu'il ne s'agisse pas du critère le plus important, l'esthétique a tout de même son mot à dire sur la question !
Pour un lit très photogénique, privilégiez une couette épaisse et moelleuse. Mais si votre profil de confort exige plutôt une couette fine, compensez l'aspect esthétique en journée avec un petit plaid ou un jeté de lit, une accumulation d'oreillers... Vous pouvez également jouer avec les textures et les couleurs de vos draps pour créer un effet gonflant ou plus volumineux : des tissus gaufrés ou en seersucker, des draps en lin froissé...

Pour votre linge de lit, choisissez des matières qui vous sont agréables (lin, coton...) et des couleurs ou des motifs qui apportent de la profondeur - Christopher Jolly via Unsplash
Matière et tissu de la couette
La matière de la couette peut jouer un rôle dans le confort qu'elle vous apportera. Prenez soin de choisir des matières saines et garanties bonnes pour votre santé. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le label Oeko-Tex pour vous assurer qu'aucun produit toxique pour votre santé n'est présent dans les textiles de votre couette.
Matière naturelle ou synthétique ?
Il n'y a pas un choix meilleur que l'autre : tout dépend de vos besoins ! Pour un côté écologique et naturel, préférez les couettes en fibres naturelles (coton, lin , laine, plume...). Les matières naturelles sont également plus respirantes.
Cependant les matières synthétiques présentent l'avantage d'être faciles d'entretien, et sont également recommandées pour les personnes allergiques.
Percale ? Satin ? Micro-fibre ?
Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces appelations. Sachez faire la différence entre la matière de l'étoffe (coton, polyester, lin...) et son tissage (percale, satin, toile...). Ainsi le satin ne sera pas forcément fait avec de la soie et une toile ne sera pas forcément en coton : il s'agit juste des façons de tisser ces matières !
Maintenant que cela est plus clair, il faut savoir que le satin est une façon de tisser les étoffes qui permet d'avoir un effet brillant, glissant..."satiné". Ainsi une couette en satin (de coton ou autre) aura un certain glissant agréable au toucher et qui facilitera l'enfilage de la couette dans sa housse. Par ailleurs, une percale (de coton ou autre) offrira un tissage particulièrement serré et solide assurant un bel équilibre entre fermeté et souplesse du tissu. La percale est souvent appréciée pour son bruissement si caractéristique, légèrement crissant. Pour certains ce petit son est très agréable et il est gage de qualité, pour d'autres personnes plus sensibles au bruit, ce son peut être désagréable et gêner le dormeur : à vous de voir !
Un indicateur à retenir concernant la qualité des étoffes et leur solidité : le nombre de fils utilisés par cm². Plus le nombre de fil est élevé, meilleure est la qualité...En général ! Pour en savoir plus sur cet indicateur, n'hésitez pas à consulter notre guide "A quoi correspond le nombre de fils dans le linge de lit ?"
Entretien et garnissage de la couette
Une couette a besoin d'être lavée régulièrement pour assurer une bonne hygiène du couchage. Cependant de nombreuses personnes sont déçues après avoir lavé leur couette : celle-ci perd son gonflant, le garnissage bouloche et n'est plus correctement réparti... Les déconvenues sont malheureusement nombreuses.
Pour vous assurer d'avoir une couette durablement moelleuse et confortable, choisissez un modèle qui passe en machine et surtout, un modèle avec des surpiqûres. En effet, les surpiqûres vont avoir pour rôle de maintenir la garniture de la couette en place lors du lavage.
L'idéal c'est de choisir une couette avec des surpiqûres en carreaux, ainsi la garniture reste en place dans les deux sens et continue à être bien répartie, même après un lavage. Cela permet également de conserver le gonflant de la couette et son confort moelleux.

La couette Morphée en percale de coton et ses surpiqûres en carreaux permettent de conserver un beau gonflant et beaucoup de moelleux, même après lavage - Couette Morphée en percale de coton, 5 tailles disponibles
Photo de couverture : Couette Epure en satin de coton par Toison d'Or
