Pourquoi (et comment) choisir un canapé ou un fauteuil relax ?

Calendrier Catégories : Astuces & DIY , Pièce par pièce , Salon
Pourquoi (et comment) choisir un canapé ou un fauteuil relax ?

Les fauteuils et les canapés relax fleurissent dans les magazines déco et dans les catalogues de mobilier. Parfois à commande manuelle, parfois à commande électrique intégrée ou par télécommande, les différents modèles ne se valent pas et répondent à des besoins différents. 
Pas facile de s'y retrouver et de savoir si le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on achète en ligne. 
Voici donc quelques conseils pour y voir plus clair et vous aider à faire votre choix de façon éclairé !


Commande manuelle Versus à Commande électrique

Quel budget pour un canapé relax ?

La différence entre les mécaniques manuelles et les mécaniques électriques tiennent principalement au prix. 
Choisir un canapé relax manuel c'est choisir un canapé relax particulièrement abordable, un bon choix pour les budgets serrés, donc.

Pas de dépendance à l'électricité (et les batteries alors ?)

Cela semble très basique, mais choisir une ouverture manuelle c'est également choisir de ne pas dépendre d'une source d'électricité, ce qui peut être un point important selon les logements et certains aménagement logistiques. 
A savoir que la plupart des modèles électriques sont équipés de batteries, ce qui permet de ne pas avoir un câble qui traverse la pièce si jamais vous n'avez pas de prise à proximité. 
C'est donc un choix qui se fait en fonction de l'environnement dans lequel vous allez placer le canapé.

La facilité d'ouverture

Ce n'est pas un scoop : l'ouverture par commande électrique est évidemment bien plus facile et confortable que l'ouverture manuelle. Les modèles à ouverture manuelle peuvent proposer une position inclinée/pieds relevés, mais également un coulissage des assises. Cela permet d'augmenter considérablement la profondeur d'assise du canapé pour pouvoir y reposer les jambes. 
Ce coulissage peut demander un certain effort lorsqu'on souhaite le réaliser en étant déjà assis dans son canapé. Pour les personnes âgées ou avec des conditions physiques compliquées il faudra alors privilégier les versions électriques, plus pratiques à utiliser. 

- Notre coup de coeur à ouverture manuelle : le canapé Célestina avec assises coulissantes. Sa forme rebondie et sa mousse à mémoire de forme offrent un grand confort d'assise et un bon soutien lombaire très agréable.

- Notre coup de coeur haut de gamme, qui combine canapé-lit et mécanique électrique relax : Le canapé Duo de la grande maison italienne Dienne. 


Canapé-lit relax convertible et canapé manuel à assises coulissantes
Gauche : Canapé-lit relax Duo  / Droite : Canapé à assises coulissantes Célestina 



- Notre favori pour un revêtement cuir haut de gamme : le canapé relax Burgos en cuir gris ou marron


Canapé relax haut de gamme luxe cuir Burgos
Canapé cuir Burgos

Les bénéfices de la position zéro-gravité


La "position zéro gravité" est la position que prend naturellement le corps en apesanteur : c'est une position allongée, avec les jambes au même niveau que le coeur (voire plus haut), permettant ainsi de réduire au maximum la pression sur le bas du dos et sur l'ensemble de la colonne vertébrale. 
C'est une position qui apporte un confort inégalé et qui offre un certain nombre de bienfaits : 

- Réduction de la pression sur les disques vertébraux, et notamment sur la région lombaire.

- Relaxation des muscles du dos.

- Meilleure circulation sanguine (notamment dans les membres inférieurs), effort cardiaque amoindri.

- Meilleure oxygénation, grâce à l'angle très ouvert entre le torse et les jambes.

Choisir un canapé relax avec position zéro-gravité est vraiment une solution idéale : lorsqu'il est totalement incliné, l'assise permet une grande détente pour faire une sieste, soulager des douleurs... mais on peut aussi choisir n'importe quelle position intermédiaire afin d'être confortablement installé pour regarder sa série préférée. 
Les bons canapés relax permettent généralement de dissocier le réglage du dossier/appui-tête et celui des jambes, ce qui permet de trouver la combinaison idéale selon votre morphologie et votre activité (lecture, film, repos, sieste...).


Les modèles que nous vous recommandons chaudement : 

- Notre coup de coeur : le canapé relax Mumbaï, un excellent rapport qualité/prix, un design moderne et épuré, une double assise relax par commande électrique (intégrée sur l'accoudoir du canapé), commandes dissociées pour le haut et le bas, et la position zéro-gravité.



Canapé Mumbaï zéro-gravité excellent rapport qualité-prix
Canapé Mumbaï

- Le canapé relax Munich, qui présente lui aussi une position zéro-gravité et un double moteur, mais également des ports USB qui permettent de recharger son téléphone portable ou de brancher une veilleuse ou une lampe d'appoint.

-Le canapé Relax électrique en position zéro-gravité Catania : en promotion et livraison rapide (quantité limitée).


Canapés relax zéro-gravité hyper ergonomiques Munich et Catania
Gauche : Canapé Munich avec ports USB / Droite : Canapé relax Catania en promotion



Les fauteuils : relax classique et relax releveurs pour aider à sortir de la position assise (personnes âgées ou à mobilité réduite)


Les fauteuils relax classiques présentent à peu près les mêmes fonctionnalités que les canapés relax : simple ou double moteur, position inclinée, et pour certains modèles position zéro-gravité. Ils sont souvent équipés d'une télécommande permettant de déplier le fauteuil de façon confortable sans se tortiller sur son siège. 

Certains fauteuils proposent un système "Powerlift" avec une position qui aide à se relever du siège. C'est une très belle solution pour les personnes qui ont du mal à sortir d'un fauteuil et qui n'osent plus s'y installer par peur de ne plus réussir à se relever. 
Ce système soulève le fauteuil et l'incline légèrement vers l'avant, donnant un sacré coup de pouce à l'utilisateur au moment de se remettre debout. 

- Notre fauteuil relax préféré avec fonction releveurFauteuil relax Cristobal à releveur Powerlift

- Notre fauteuil relax classique favori : Fauteuil relax électrique en cuir haut de gamme Rochelle 


Fauteuil relax électrique en cuir haut de gamme
Fauteuil relax électrique en cuir haut de gamme Rochelle

Fauteuil relax avec releveur pour personnes à mobilité réduite Powerlift
Fauteuil relax avec système Powerlift releveur Cristobal




Photo de couverture : Canapé d'angle relax Magdalena avec coffre de rangement.



Articles en relation