Canapé écologique : un canapé naturel et sain
Pour un salon respectueux de la planète et de la santé

Canapés écologiques

Dorénavant plus conscients de l'importance de préserver la planète, de nombreux consommateurs cherchent à limiter leur impact environnemental. Ils recherchent également de meilleures garanties concernant leur santé et les produits qui les entourent au quotidien.
Il est alors logique de s'interroger sur la place du canapé dans l'habitat : meuble central de la maison et du salon, nous sommes en contact direct avec ce meuble dans lequel on se prélasse plusieurs heures par jour. Quelles sont les garanties concernant notre santé ? Et concernant l'impact environnemental lors de la fabrication du canapé ?
Nous vous donnons ici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux et établir des critères fiables pour choisir votre canapé écologique.

Pourquoi et comment choisir un canapé écologique ?

Un canapé respectueux de l'environnement

Un canapé écologique est un canapé qui limite au maximum son impact environnemental : on favorise au maximum les matières naturelles, on évite les procédés de fabrication polluants, on élimine les matières toxiques, on se fournit en matières premières proches de l'usine, on encourage la production locale, on recycle intelligemment les résidus de matériaux... Les leviers sont nombreux et, mis bout à bout, ils permettent de limiter fortement la pollution générée par la fabrication d'un canapé.


Canapé durable et sain

Un intérieur sain et sans matières nocives

L'importance d'acheter un canapé écologique passe également par la recherche d'une meilleure santé et d'un intérieur plus sain. En s'assurant d'acheter un canapé qui respecte les normes environnementales et qui n'utilise pas de matière toxique, on s'asure également de ne pas avoir d'émissions nocives dans nos intérieurs (les fameux COV : Composés Organiques Volatiles). Miser sur un canapé écologique c'est donc s'assurer de ne pas polluer son salon et son intérieur : une préoccupation de plus en plus présente lors de l'achat d'un canapé.

Canapé écologique et sain

Quels critères pour un canapé écolo ?

Les critères sont nombreux et peuvent varier selon les exigences personnelles. Voici néanmoins quelques pistes qui pourront vous aider à déterminer si le canapé que vous vous apprêtez à acheter est écologique :

  • Les matières premières : On favorise les matières naturelles : Structure en bois, revêtement en coton ou en lin, colle à l'eau... On favorise également les matières naturelles qui ne viennent pas de l'autre bout de la planète. Ainsi les canapés Home Spirit sont fabriqués à partir de bois issu de forêts situées à moins de 100km de l'usine, limitant de cette manière l'impact carbone du canapé.
  • La durabilité : Il est souvent recommandé de faire le choix d'un canapé solide et résistant dans le temps. Il s'agit souvent de canapés un peu plus chers mais ils dureront plus longtemps et vous feront faire des économies sur le long terme !
    De la même manière, on se tourne de préférence vers des modèles entièrement déhoussables qui pourront changer de housse au bout de plusieurs années : cela évitera de racheter un nouveau canapé lorsque vous souhaiterez changer de tissu, de couleur ou tout simplement lorsque votre sofa aura besoin d'un petit coup de jeune.
  • Le respect des normes et les labels : Un canapé fabriqué en France ou en Europe bénéficiera de normes de production environnementales plus fortes que certains produits venus d'Asie... L'achat d'un canapé fabriqué en Europe garantit ainsi que le canapé a été fabriqué dans une usine qui respecte les normes européennes liées à l'environnement.
    On peut également se tourner vers certains labels comme FSC ou PEFC pour le bois, ou encore GOTS ou Oeko-tex pour les textiles. Pour en savoir plus sur les labels écologiques dans l'ameublement, n'hésitez pas à consulter notre petit guide "Conseils pour acheter du mobilier éco-responsable".
  • Le nombre de kilomètres parcourus : Faire venir un canapé de Chine ou du Nord de la France n'aura évidemment pas le même impact evironnemental. Le bilan carbone associé à l'achat d'un canapé doit tenir compte du transport. Acheter français ou européen c'est la garantie d'avoir un canapé non seulement de qualité, mais qui parcourt beaucoup moins de kilomètres pour arriver dans votre salon.

Comment aller plus loin pour limiter son impact environnemental ?

Un canapé écologique c'est super, mais que faire de son ancien canapé ? On favorise le don, la seconde main, le recyclage... Si on ne sait vraiment pas quoi faire de son canapé on peut le déposer dans un point de collecte Eco-Mobilier qui se chargera de lui donner une seconde vie s'il est en bon état, ou qui le recyclera de façon adéquate pour le revaloriser au maximum.
Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en cliquant ici.
Lorsque cela est possible, on préfère changer de housse plutôt que de canapé. Chez Décostock nous proposons de nombreux canapés entièrement déhoussables ainsi que des housses complémentaires à acheter séparément. Lorsque votre tissu est trop vieux ou que vous souhaitez donner un peu de fraicheur à votre déco, changer de tissu et de couleur suffit bien souvent à renouveller l'ambiance de votre salon.

Plus qu'une tendance, le canapé écologique est maintenant une nécessité
pour la planète et pour notre santé...

Nos marques de canapés écologiques

N'hésitez pas à parcourir notre catalogue de canapés, vous reconnaitrez les produits éco-responsables grâce à la petite feuille verte qui les accompagne. Vous pouvez aussi compléter votre recherche en filtrant le pays d'origine du canapé pour ne garder que les fabriquants français ou européens.


Matières naturelles fabrication canapé

Home Spirit : une fabrication française soucieuse de l'environnement

Nous mettons en avant Home Spirit, fabricant français de canapés et fauteuils personnalisables du fait de la qualité de ses produits mais également de sa démarche éco-responsable "totale". En effet, l'entreprise agit sur différents leviers pour minimiser l'impact environnemental induit par la fabrication de ses produits et proposer des canapés sains pour les consommateurs.

  • Home Spirit a fait le choix d'une implantation 100% française afin de maitriser l'ensemble du processus de fabrication, garantissant une conformité au niveau d'exigence de la marque. Home Spirit a obtenu la certification Origine France Garantie qui valide le savoir-faire artisanal et local de la marque.
  • Des fournisseurs proches de l'usine : 80% des achats de matières premières se font à moins de 100km, réduisant ainsi les emissions CO².
  • Du bois issu de forêts gérées durablement pour lutter contre la déforestation.
  • De la colle à eau pour éviter les composant nocifs pour la santé et l'absence de métaux lourds.
  • Une revalorisation des résidus de matériaux : les restes de coupes de mousses sont recyclés pour garnir les coussins des canapés, et les restes de bois sont utilisés en bois de chauffage pour chauffer directement l'usine.
  • Des canapés entièrement déhoussables, avec la possibilité de racheter une nouvelle housse pour donner un coup de neuf à son canapé.
  • La majorité des tissus bénéficient du label Oeko-Tex qui garantit l'absence de substances nocives.

Découvrir les canapés Home Spirit

Ônature : le canapé 100% naturel et sain

Ônature réussit le pari du canapé écologique haut la main : la totalité des matériaux utilisés sont naturels, écologiques et renouvelables. Les canapés Ônature sont totalement sains et sans matières nocives. La marque bénéficie de plusieurs labels sérieux et reconnus, garantissant l'origine des produits et les moyens de production.

  • Matières 100% naturelles et renouvelables : latex et fibre de coco bio, bois de hêtre, jacinthe d'eau revalorisée, tissus bio en lin ou chanvre européens... Aucune mousse synthétique ni pétro-chimique !
  • Des labels certifiant la qualité biologique des matériaux : GOTS pour les textiles, GOLS pour le latex...
  • Revalorisation d'une espèce invasive : la jacinthe d'eau prolifère de façon invasive, créant de grave problèmes économiques dasn certaines parties du monde. Son utilisation dans l'ameublement permet de limiter sa prolifération tout en développant les économies locales en compensant les dégâts qu'elle cause.
  • Si certaines matières sont impossible à trouver en France (le latex par exemple), dès que cela est possible Ônature favorise les matières premières locales, par exemple en utilisant du chanvre ou du lin biologiques et européens pour les revêtements des canapés.

Découvrir les canapés Ônature


Canapé naturel écologique et biologique