Eco-mobilier et éco-participation : tout comprendre sur la collecte et le recyclage
Tout comprendre sur l'éco-participation, la reprise des anciens meubles, leur recyclage...

ÉcoMaison / Éco-Mobilier

Décostock travaille main dans la main avec ÉcoMaison (anciennement appelé Éco-Mobilier), mettant en place tout un dispositif visant à réduire le gaspillage et favorisant une deuxième vie pour tous les meubles.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la loi se nomme "Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire" : l'idée est bien d'éviter les pertes inutiles (matériaux, énergie, meubles encore utilisables...) et de favoriser une économie soucieuse de l'environnement mais également incluant une approche sociale avec un partenariat avec des structures de vente de seconde main.

Mais concrètement, ça se passe comment ? Faisons un petit tour explicatif des principales mesures en place...

L'éco-participation, c'est quoi exactement ?

Une contribution au moment de l'achat

Au moment d'acheter un meuble neuf, le consommateur paie une contribution comprise dans le prix d'achat et affichée de manière distincte.
Sur nos fiches produits, vous retrouvez le montant de l'éco-participation juste sous le prix, et également sur votre facture.



Financer la collecte et le recyclage

Cette éco-participation est calculée selon un barème très précis et encadré qui prend en compte le type de meuble acheté, sa matière, son poids et sa taille, son mode de fabrication...

Le montant de l'éco-participation est reversé à des organismes de collecte agréés par les pouvoirs publics et permet de financer les opérations de collecte, le recyclage et la valorisation du mobilier usagé

Eco-mobilier : Donner, recycler, revaloriser

Quels sont les produits concernés ?

Tous les meubles et produits rembourrés sont concernés par l'éco-participation :

  • Les meubles : Standards ou fabriqués sur-mesure, ils sont tous concernés : canapé, fauteuils, poufs, bibliothèques, bureau, meubles de jardin, de cuisine, de salle de bain, chaises, banc et tabouret, commodes, armoires, etc.

Les meubles éco-conçus présentent une éco-participation réduite

Cela s'appelle "l'éco-modulation" : afin d'encourager l'éco-conception des meubles et réduire l'impact environnemental à la fabrication, le montant de l'éco-participation est réduit pour les produits qui respectent des critères d'éco-conception. Ces critères sont définis dans le barème national. Ainsi, lors de leur achat, les produits éco-conçus ou facilement recyclables présenteront une éco-participation réduite par rapport à d'autres meubles.

Le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas !
Pensez au don, à l'up-cycling, à la seconde-main...

La collecte et la reprise des meubles usagés

Grâce à l'éco-participation vous pouvez vous débarrasser facilement de vos meubles usagés en étant assurés qu'ils bénéficieront d'une nouvelle vie ou qu'ils seront correctement recyclés et valorisés.
Plusieurs solutions s'offrent à vous :

1) Un point de collecte proche de chez vous

Des solutions de collecte sont mises en place dans toute la France, afin d'assurer la collecte des meubles usagés et leur bon recyclage. Plusieurs partenaires sont mobilisés pour assurer des points de collecte nombreux et facilement accessibles : Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous en cliquant ici !

2) Une reprise lors de la livraison de votre nouveau meuble

Lorsque vous commandez un meuble chez Décostock, vous pouvez demander la reprise de votre ancien mobilier usagé au moment de la livraison.
ATTENTION : les modalités de reprise lors de la livraison sont soumises à certains critères et conditions afin de ne pas entraver le travail du transporteur qui vous livre. Ainsi :

  • La demande de reprise gratuite de votre meuble usagé doit être faite au moment de la commande : lorsque vous commandez sur notre site, les meubles éligibles à la reprise présentent une case à cocher dans le panier de commande. Il est nécessaire de cocher cette case pour bénéficier de la reprise.
  • Le meuble usagé repris par le livreur doit être équivalent au meuble neuf que vous recevez : même type de meuble, mêmes dimensions/poids approximatifs. Par exemple si vous avez commandé un lit 1 place, le livreur pourra reprendre un lit 1 place usagé (mais pas un lit 2 places).
  • Le produit repris doit être démonté et conditionné en autant de colis que le produit livré. Par exemple si vous avez commandé un meuble en kit à monter soi-même, votre meuble usagé repris devra être rendu démonté et emballé en autant de colis que le produit livré.
  • Tous les colis constituant votre produit usagé repris devront être correctement emballés.

Si les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, le transporteur ne reprendra pas votre meuble usagé.

L'alternative sans contrainte : Vous pouvez également choisir de déposer votre produit dans un point collecte près de chez vous : pas besoin d'emballage ni de préparation spécifique, vous pouvez alors laisser votre produit en l'état.

3) Le don, le partage, la récup'...

Recycler et revaloriser ses déchets c'est super! Mais parfois nos meubles ne sont pas si usés que ça, et pourraient attendre encore un peu avant de partir au recyclage...
On n'y pense pas suffisamment, mais nos meubles usagés peuvent parfois faire le bonheur d'autres personnes : un ami ou un proche qui a peu de moyens, un artiste qui cherche a récupérer de vieux objets pour les transformer, un collègue bricoleur qui aime "upcycler" les objets usagés pour leur trouver de nouvelles fonctions...