Salle de bain atypique et cosy
Une salle de bain qui sort de l'ordinaire permet d'apporter quelque chose d'unique et de très personnel à la déco. On peut partir dans de grandes extravagances, mais parfois de simples petits changements inhabituels suffisent à créer une ambiance unique et cosy.
Que l'on soit plutôt déco moderne ou traditionnelle, style bohème, tropical, vintage ou contemporain, certaines de ces idées pourront faire la différence...
Puits de lumière et plantes tropicales
Un puits de lumière dans une salle de bain (ou un Velux bien placé !) peut offrir des possibilités de déco assez originales et design.
En plaçant la douche sous le velux, on fait entrer de la lumière naturelle qui apporte beaucoup à l'ambiance de la pièce. Cela permet également de faire pousser des plantes tropicales dans la salle de bain grâce à la lumière et à l'humidité de la douche.
On retrouve ainsi une ambiance un peu exotique qui permet de voyager...
Gauche haut : NELbali Photography via Unsplash / Gauche bas : @shawnanggg via Unsplash / Droite : Lisa Moyneur via Unsplash
Salle de bain mansardée
Une belle solution pour les espaces mansardés : installer une salle de bain sous les toits.
S'il n'y a pas assez d'espace vertical pour installer un bac à douche, une baignoire peut véritablement apporter une touche déco et cosy à la pièce, un véritable petit cocon pour se ressourcer au calme.
Gauche : Jana Heinemann via Unsplash / Droite : Rumman Amin via Unsplash
Façon spa nordique ou bains japonais (ofuro)
Les baignoires rondes rappellent facilement le OFuro japonais (お風呂), une baignoire plutôt destinée à un usage rituel qu'à se laver.
La forme ronde rappelle également les spas nordiques.
L'idée est d'ajouter un aspect traditionnel grâce à la présence du bois qui adoucit l'ensemble. Des baignoires rondes sont également disponibles en céramique classique pour ceux qui désireraient un style japonais plus moderne.
Gauche : Jonathan Borba via Unsplash / Droite : Laura Lauch via Unsplash
Cloris Ying via Unsplash
Dedans-dehors : d'immenses fenêtres pour ouvrir l'horizon
Faire entrer l'extérieur dans la salle de bain. Il s'agit d'un pari un peu fou et qui peut sembler contre-intuitif : la pudeur et la discrétion nous invitent à cloisonner cet espace, à le masquer aux yeux du monde et donc à l'environnement extérieur.
Mais pour ceux qui ont la chance de posséder un jardin ou une terrasse privée à l'abri des regards, ou tout simplement pour ceux qui vivent en étage sans vis à vis, il est tout à fait possible de profiter de grandes fenêtres dans la salle de bain.
On invite la nature dans la maison : monde minéral ou végétal. Une belle façon de se ressourcer et de méditer dans son bain...
Gauche : Roberto Nickson via Unsplash / Droite : Joyful via Unsplash
Le choix des matières pour la salle de bain
Des matières parfois inattendues peuvent apporter beaucoup de caractère à une salle d'eau. On peut ainsi mettre en valeur un ancien mur de briques, un parquet en bois (on prendra soin de le traiter pour l'humidité...), ou jouer avec des associations de matières/textures/couleurs. On mélange ainsi de la pierre bleue avec du bois, des carreaux anthracite avec du marbre blanc...
Gauche : Toa Heftiba via Unsplash / Droite : R Architecture via Unsplash
Et les détails ?
Et pour finir... l'aspect cosy d'une salle de bain sera toujours apporté par une touche finale et personnelle : des serviettes de bain moelleuses, un parfum agréable, des bougies allumées, un tapis de bain doux et agréable sous les pieds... à vous de trouver ce qui vous touche le plus.
Il faut parfois peu de choses pour métamorphoser sa salle de bain et le moment qu'on y passe !
Gauche : Brooke Lark via Unsplash / Droite : Євгенія Височина via Unsplash
Jana Heinemann via Unsplash
Photo de couverture : Zalfa Imani via Unsplash