Préparer ses bonnes résolutions en matière de déco et d'intérieur

Préparer ses bonnes résolutions en matière de déco et d'intérieur

On y est : 2020 se termine, une année assez compliquée pour nombre d'entre nous, mais nous en avons aussi tiré des leçons !

Vous êtes nombreux à nous communiquer combien ces moments de confinement vous ont fait prendre conscience de l'importance d'avoir un intérieur soigné, bien aménagé et agréable à vivre au quotidien. 
Alors pourquoi ne pas vous fixer comme objectif pour 2021 d'améliorer votre intérieur, de l'aménager vraiment à votre image ? 

Voici trois bonnes résolutions qui pourront vous aider grandement dans cette entreprise et la rendre bien plus facile que prévu.


Choisir une palette de couleurs pour la déco
Gauche : Christina Winter via Unsplash / Droite : Jean-Philippe Delberghe via Unsplash




Bonne résolution n°1 : 1 mois = 1 pièce


S'attaquer à toute la maison d'un coup peut être totalement décourageant et contre-productif. Fixez-vous des objectifs réalistes et à la mesure de votre disponibilité/motivation. Choisissez de procéder pièce par pièce (ou coin de pièce par coin de pièce selon l'ampleur du chantier !), et donnez-vous une deadline pour vous obliger à vous mettre à la tache. 

Par exemple, 1 mois = 1 pièce. Cela vous laisse un mois pour procéder à une amélioration de la pièce en question : rangement, tri, réorganisation, changement des rideaux ou des meubles, petites réparations ou gros changements... à vous de voir les objectifs que vous souhaitez atteindre ! Listez les différentes taches à faire pour chacune des pièces et prenez les choses une par une. 

A la fin du mois vous serez tellement content de l'effort accompli que cela vous encouragera à garder le cap pour les autres pièces de la maison !


Repeindre le salon et réorganiser la maison en changeant la déco
Gauche : Courtney Nuss via Unsplash / Droite : Ruben Ramirez via Unsplash





Bonne résolution n°2 : Une liste des petits bricolages


La plinthe qui se décolle depuis plusieurs semaines (mois ? années ?), le robinet qui goutte, la porte qui ferme mal, les joints de la douche à refaire.... Chaque logement regorge d'une multitude de petits travaux d'entretien qu'on tarde à réaliser.

To do list des petits bricolages à faire dans la maison
Gauche : Glenn Carstens-Peters via Unsplash / Droite : Xie Yujie Nick via Unsplash

Faites une liste de ces petites réparations, affichez-la dans un endroit visible et rayez les taches à mesure que vous les réalisez. Vous serez encouragé par les choses déjà accomplies, et rayer des mentions de la liste est toujours réjouissant !


Travaux, peinture et réaménagement de la maison.Gauche : Roselyn Tirado via Unsplash / Droite : Charles Deluvio via Unsplash



Bonne résolution n°3 : Trier, vider, réfléchir avant d'acheter


La clé pour une déco agréable et efficace ? Faire le vide. Exit les objets inutilisés qui nous encombrent et que nous trainons parfois comme des boulets.
On a parfois tendance à garder des objets pour ne pas froisser la personne qui nous les a offert, ou par simple habitude. 
Prenez les objets d'une pièce et faites le point en étant très honnête avec vous-même : est-ce que vous utilisez régulièrement cet objet ? Est-il réellement utile ? Est-ce que vous y êtes particulièrement attaché ? Si les réponses sont non, songez à vous en défaire ! Vous vous sentirez allégé et votre maison aussi.

Une question également assez efficace quand vous considérez un objet : si vous le voyiez maintenant dans une boutique, l'achèteriez-vous ? Si la réponse est non, alors c'est que vous n'en avez probablement pas/plus besoin...

Pour les plus sentimentaux, essayez la zone de transition : une caisse, ou un placard, où vous entreposez les objets dont vous voulez vous défaire mais que vous avez du mal à laisser partir. Si au bout d'une période définie au préalable (1 semaine ou 1 mois...) vous ne les avez toujours pas utilisés et qu'ils ne vous manquent pas, vous pouvez les laisser partir définitivement et plus facilement... 

Trier, ranger, réorganiser, faire le vide...
Gauche : HiveBoxx via Unsplash / Droite : Sarah Dorweiler via Unsplash



De la même manière évitez de remplir votre espace plus vite que vous ne l'avez vidé ! Réfléchissez avant d'acquérir un nouvel objet : en avez-vous vraiment besoin ? Va-t-il réellement vous apporter quelque chose ? Est-il en cohérence avec votre déco ? 

Au final, ces questions vous poussent à bien définir votre projet déco et à vous mettre au clair sur ce que vous voulez pour votre intérieur. Une fois ces critères bien établis, il sera plus facile de savoir si un meuble ou un objet déco a sa place ou non dans votre maison. 

Alors ? Prêts à prendre de bonnes résolutions pour l'année qui s'annonce ? ;) 





Photo de couverture : Patrick Langwallner et Emiliana Hall via Unsplash

29/12/2020 08:19:43

Libellés : Astuces & DIY

Vous aimerez aussi...