Savez-vous pourquoi Décostock refuse de participer au Black Friday?

Catégories : Astuces & DIY , Styles et tendances déco
Savez-vous pourquoi Décostock refuse de participer au Black Friday?

Savez-vous pourquoi Décostock refuse de participer au Black Friday?

Les enseignes qui boycottent le Black Friday sont de plus en plus nombreuses. Si certaines en profitent simplement pour faire le buzz, d'autres sont totalement en cohérence avec leur position habituelle le reste de l'année.

Dans notre équipe, nous sommes intimement convaincus que la surconsommation est un véritable fléau pour la planète. Nous essayons depuis plusieurs années d'agir à notre niveau, en favorisant au maximum le mobilier éco-conçu, la fabrication en France et en Europe, en soutenant les fabricants locaux...

Nous sommes loin d'être parfaits (qui l'est vraiment ?), mais nous essayons d'être le plus cohérents possible dans nos actes et de faire la différence dans l'offre que nous proposons.
Depuis quelques années nous essayons d'infléchir notre politique de sourcing afin de tendre vers une boutique de plus en plus responsable.

Nous croyons fermement qu'il vaut mieux acheter moins mais acheter mieux : privilégier la qualité à la quantité.

Alors, non, nous ne pratiquons pas de promotion particulière pour le Black Friday, mais cet événement qui semble embraser la population chaque année nous paraissait être une belle opportunité pour aborder ce sujet avec vous, et pourquoi pas semer quelques petites graines ?

Voici quelques conseils pour mieux consommer

Choisir la qualité et la durabilité :

Par exemple, un meuble en bois massif aux lignes intemporelles pourra traverser les générations sans se démoder et nécessitera simplement un peu d'entretien : un coup de ponceuse et un peu d'huile, et on repart pour de nombreuses années supplémentaires !
De la même façon en choisissant un canapé déhoussable, on pourra quelques années plus tard acheter une nouvelle housse pour donner un coup de jeune à son canapé. Certains matériaux permettent également une meilleure réparabilité...

Choisir des matériaux naturels et écologiques :

Bois, lin, coton, rotin, jute, bambou... Ils polluent moins à la production, durent plus longtemps et sont plus facilement recyclables, voire biodégradables.

Upcycler son mobilier et sa déco, réparer, repeindre, donner ou échanger...

Ce sont de petits gestes faciles et naturels qui font du bien à la planète mais permettent également de rencontrer des gens, d'apprendre à faire de nouvelles choses et de devenir créatif.

Bien réfléchir à son besoin au lieu d'acheter compulsivement :

Concernant l'habitat et la déco, basez vous sur VOS goûts personnels et non pas sur des pages de magazine déco et des tendances qui vont et viennent et obligent à tout changer dès qu'une tendance est passée de mode... En choisissant avec soin des meubles et une déco qui vous ressemble, vous aurez une maison pleine de personnalité, et ce pendant longtemps !

Enfin, si nous vous invitons à ne pas participer au Black Friday, nous vous invitons surtout à remettre en question vos habitudes de consommation tout le reste de l'année, c'est seulement comme cela que nous arriverons ensemble à enrayer cette course frénétique à la surconsommation.

Et vous ? Vous avez des astuces particulières pour faire durer vos meubles plus longtemps ? Pour changer de déco et d'ambiance sans changer de mobilier ? Des astuces pour résister et ne pas succomber à la fast-furniture ?

Vous pouvez aussi approfondir votre réflexion sur le sujet avec nos articles ci-dessous :

Nos engagements écologiques
Conseils pour acheter du mobilier écologique

Photo de couverture : Elena Mozhvilo (via Unsplash)

Articles en relation