Blog Déco Décostock

Cap au Sud pour une déco méditerranéenne

Cap au Sud pour une déco méditerranéenne

Vacances en bord de mer ou dans les terres provençales, on commence à rêver de soleil et on attend impatiemment le retour des beaux jours... On peut commencer à préparer sa maison pour la belle saison et lui donner un petit air de vacances grâce à des touches de déco qui s'inspirent du bord de mer et du sud de la France. 

Voici quelques idées pour sublimer votre intérieur avec une petite touche méditerranéenne. 


Ambiance Méditerranée : jouer avec les couleurs

Les couleurs jouent un rôle important en déco : elles apportent une température, une ambiance, une cohérence visuelle... L'air de rien elles évoquent des paysages et des environnement différents, et en les associant il est possible de contribuer au style d'une pièce de façon subtile. 

Du blanc et du bleu pour un esprit bord de mer Méditerranée

Couleurs typiques du bord de mer, le blanc et le bleu fonctionnent toujours de façon très efficace. On peut jouer la carte "deco bord de mer" à 100% en ajoutant des accessoires (corde, coquillage, bateaux...), mais on peut aussi rester plus subtile en jouant juste avec les couleurs qui évoqueront la mer, sans trop en faire.



Ambiance bord de mer bleu et blanc déco
Fauteuil Sanary by Home Spirit



Des couleurs sablées et naturelles pour une touche rustique

L'ambiance méditerranéenne ne se résume pas à la mer et au bleu. On fait également appel à toute une palette de teintes naturelles qui évoquent le blanc de la roche calcaire des calanques, l'ocre du Colorado provençal, les teintes naturelles de la garrigue et de ses plantes, le terracotta des poteries provençales et des santons en terre cuite...



Canapé Nomad ambiance rustique chic
Canapé Sahara by Home Spirit

Des matières naturelles : rotin, bois flotté, et terre cuite


Pour rester dans une touche naturelle, on donnera la préférence à des matières comme le rotin, le jute, le bois flotté ou le bois patiné... 

On choisit soigneusement ses accessoires pour rester dans un belle cohérence visuelle. Les petits détails ont bien souvent leur importance : porte-manteau, tapis, corbeilles, rideaux ou stores, coussins, petits meubles d'appoint... 

On n'hésite pas à chiner des petits objets ou des petits meubles patinés qui s'intègreront à merveille dans ce genre de paysage.


Décoration méditerranéenne, matières naturelles, rotin et bois flotté
Collection Désert par Déko and Co


Des tomettes et des vieux carreaux en terre cuite pour un côté authentique


La région méditerranéenne regorge de vieux mas ou d'anciennes maisons avec des sols en tomettes. Ces jolis carreaux hexagonaux en terre cuite apportent une touche authentique et rustique à ces intérieurs. 
Si les tomettes véritables et d'époque coutent assez cher, il est possible de trouver des variantes plus accessibles et parfois plus en accord avec notre style de déco. On peut alors faire le choix de la taille et de la teinte notamment, par exemple en choisissant des tomettes légèrement plus grandes avec une teinte saumonée ou poudrée, moins rouge que d'autres tomettes plus classiques.



Carrelage au sol provençal avec des tomettes en terre cuite
Gauche : Photo de Maéva @la_maison_du_pati sur Instagram / Droite : Tomettes de la mairie d'Aix-en-Provence





Végétation provençale à adopter en intérieur ou sur la terrasse 


Les plantes peuvent apporter une véritable plus-value dans la déco. Ainsi un olivier en pot (ou même un figuier !) peuvent apporter une touche méditerranéenne et beaucoup de classe. On pense à la déco intérieur, mais également au balcons ou aux terrasses qui peuvent également accueillir des plantes aromatiques provençales, comme le thym ou le romarin. 
On pense aussi à la lavande qui apporte une touche raffinée et traditionnelle et qui a l'avantage de pouvoir se faire sécher pour les personnes qui n'ont pas d'extérieur.



Olivier dans le salon pour une déco méditerranéenne
Spacejoy via Unsplash



Canapé Provence olivier et lavande
Haut : Emre via Unsplash / Bas : Suzanne Boureau via Unsplash / Droite : canapé Bohème by Home Spirit



Lavande et romarin dans la maison ou sur le balcon
Gauche : Ana Klipper via Unsplash / Droite : Vincent Foret via Unsplash 




Tableau bord de mer et ambiance provençale

Enfin, on n'oublie pas les basiques : la décoration murale peut évoquer toutes sortes de paysages et d'ambiances. 
On souligne ainsi l'esprit bord de mer en ajoutant un tableau de mouette, de bateau, de paysage marin...
On peut également jouer avec des paravents imprimés pour apporter une petite touche visuelle dans l'esprit méditerranéen. 


Tableau mouette déco Méditerranée
Tableau Mouette en bord de mer 

Paravents champs de lavande décoration provençale
Gauche : Paravent Lavande sous la pluie / Droite : Paravent Champs de lavande en Provence 








11/02/2022 11:40:28

Libellés : Astuces & DIY , Bohème , Couleurs, teintes et matières , Jardin & balcons , Salon

Vous aimerez aussi...