Choisir son oreiller
Comment choisir le confort de son oreiller ?
La question semble banale mais elle est, en réalité, primordiale pour le confort du sommeil ainsi que pour préserver le dos et les cervicales grâce à une bonne position la nuit.
On parle souvent de fermeté mais en réalité le confort d'un oreiller tient à plusieurs critères :
• La matière de l'enveloppe et celle du garnissage.
• La fermeté ou la souplesse du garnissage de l'oreiller.
• L'épaisseur de l'oreiller.
• Et dans une moindre mesure, la forme de l'oreiller.
Choisir la matière idéale pour un oreiller confortable
Les deux distinctions principales concernent le choix d'une matière naturelle ou d'une matière synthétique d'une part, et d'autre part la matière de l'enveloppe et celle du garnissage.
Le garnissage de l'oreiller
Il existe ici deux écoles, et c'est principalement votre sensibilité personnelle qui sera déterminante dans le choix du garnissage.
Le garnissage en matière naturelle est bien souvent réalisé grâce à des plumes (canard, oie...) La qualité des plumes peut être variable : certains fabricants retirent les parties les plus dures de la plume, ne gardant que des plumettes souples. L'éthique autour de ce garnissage est aussi une question à soulever : cherchez alors les garanties que les plumes proviennent d'élevages destinés à la consommation et que le plumage n'a pas été réalisé à vif.
La plume offre un confort très accueillant. Un oreiller 100% plumes sera plus ferme qu'un mélange plume/duvet.
Il s'agit d'un confort assez unique dont certains sont particulièrement adeptes. Attention toutefois pour les personnes allergiques : afin d'éviter des réactions, on privilegiera les matières synthétiques.
A noter également : bien que beaucoup plus rares, il existe également des oreillers en latex naturel, offrant un confort plutôt ferme avec un accueil souple.
Dans tous les cas, un garnissage naturel favorisera la circulation de l'air, l'absorption de l'humidité et la thermorégulation.
Le garnissage en matière synthétique offre l'avantage d'être hypoallergénique, et d'être facilement lavable. Il convient particulièrement aux personnes sensibles ou allergiques.
Il existe un très large éventail de conforts, la matière synthétique permettant de nombreuses possibilités : mousse à mémoire de forme, fibres creuses siliconnées, latex de synthèse, fibre de polyester...
L'enveloppe de l'oreiller
L'enveloppe sera idéalement dans une matière naturelle : coton, lin... Ainsi l'oreiller sera respirant et plus hygiénique, et la peau du visage mieux respectée.
Par ailleurs on prendra soin de choisir un tissage de qualité : ainsi la percale de coton ou le satin de coton sont deux façons différentes de tisser la même matière.
La percale de coton est très appréciée pour sa grande solidité, pour son petit bruissement distinctif et pour son parfait équilibre entre fermeté du tissu et douceur.
Le satin de coton, quant à lui, est un tissage qui apporte une touche glissante et satinée au tissu. Cet effet est particulièrement apprécié pour le linge de lit, facilitant ainsi la mise en place d'une taie d'oreiller.
Quelle fermeté et quelle épaisseur pour un oreiller ?
La fermeté d'un oreiller, ainsi que son épaisseur, sont des éléments importants à prendre en compte lors du choix de son oreiller. Ils dépendent notamment de votre position de sommeil habituelle.
Un confort souple ou extra-souple pour dormir sur le ventre
Généralement peu épais, les oreillers souples ou extra-souples sont parfaits pour dormir sur le ventre : ils évitent de tordre le cou et de créer des tensions en permettant à la tête de rester dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale.
Un confort medium sur le dos
Les oreillers au confort medium sont souvent mi-hauts. Ils sont suffisemment souples pour éviter de plier la tête vers l'avant, mais assez fermes pour soutenir la tête en l'alignant avec la colonne vertébrale, évitant de pincer les cervicales. Ils offrent un maintien idéal de la nuque et de la tête pour une position sur le dos.
Confort ferme : pour dormir allongé sur le côté
Lorsqu'on est allongé sur le côté, la largeur de l'épaule surélève naturellement le cou par rapport au matelas. Il est donc primordial d'avoir un oreiller haut pour bien combler l'espace entre le matelas et la tête.
De la même façon on privilégie alors un confort ferme afin d'éviter que la tête ne s'enfonce trop dans l'oreiller, ce qui la décalerait par rapport à l'alignement naturel avec les cervicales.
Les oreillers ergonomiques : une forme adaptée à chaque morphologie
Les oreillers ergonomiques s'adaptent généralement à toutes les morphologies.
Ils présentent souvent des formes ou des épaisseurs asymétriques, permettant d'utiliser un côté plutôt qu'un autre selon la position de sommeil ou la morphologie de chacun.
Ils sont bien souvent garnis en mousse à mémoire de forme, offrant un alignement idéal avec la colonne vertébrale et une bonne absorption des points de pression sur la nuque.
Si vous avez d'autres questions sur le linge de lit...
Les sujets suivants vous interesseront probablement.
Si vous avez une question précise ou que vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.