Un Noël blanc comme neige : déco aux teintes naturelles et minimalistes

Un Noël blanc comme neige : déco aux teintes naturelles et minimalistes

Milieu décembre, la date de Noël se rapproche à grands pas. Certains ont déjà décoré leur maison depuis plusieurs semaines, mais d'autres n'ont pas encore commencé : manque de temps, d'envie ou d'inspiration, les raisons sont nombreuses !
Pour les retardataires qui veulent décorer sans en faire des tonnes, je vous propose une petite dose d'inspiration pour décorer votre maison avec classe. Des couleurs neutres, une dominante de blanc, pas trop de bling bling, beaucoup de matières naturelles... 
Laissez-vous aller au jeu et vous verrez que vous pouvez décorer votre maison pour les fêtes, en restant dans le ton de votre déco !

Des teintes et des matières naturelles pour Noël

Certaines personnes raffolent de l'aspect bling bling et pailleté de Noël, mais d'autres ne se retrouvent absolument pas de cette esthétique et rechignent à parer leur maison de décoration en plastique brillant... De la demi-mesure ! Vous trouverez facilement des décorations de Noël proches de vos goûts : on trouve des décorations en verre, céramique, en bois, en métal... dans des esthétiques bien différentes. 

Si vous souhaitez une déco de Noël minimaliste et bohème, dans une ambiance proche de la nature, en accord avec votre mode de vie plutôt slow-living : tournez-vous vers les matières naturelles et n'en faites pas des tonnes. 

Troquez les guirlandes brillantes par des branches de sapin, utilisez du papier kraft et des éléments naturels pour emballer vos cadeaux (pensez au tissu et à la technique japonaise du Furoshiki pour des cadeaux zéro-déchet !)
Bref, puisez-votre inspirations dans la nature : bois, liège, pommes de pin, branches, gui, houx...

Décorations de Noël minimalistes et naturelles
Gauche : Anthony Tran via Unsplash / Centre : Jake Goossen via Unsplash / Droite (partie principale) : Kari Shea via Unsplash / Droite (partie haute) : Caley Dimmock via Unsplash


DIY : mettre la main à la pate pour une déco simple mais très personnelle

Deux pièces traditionnelles souvent incontournables dans la déco de Noël : le sapin et la couronne.
Bien évidemment, rien ne vous oblige à utiliser ces deux éléments pour votre déco de Noël ! Mais sachez que vous pouvez les fabriquer vous-même, à partir de pas grand chose : du bois flotté, de la corde, des branches de sapin ou de houx, voire même des éléments de base en papier cartonné ou en tissu selon vos préférences !

Couronne de Noël à fabriquer soi-même, inspirations, idées, déco minimaliste
Gauche : Carolyn V via Unsplash / Droite : Diana Schröder-Bode via Unsplash

En fait il n'y a pas grand chose, d'obligatoire et vous pouvez choisir des versions très minimalistes : une simple branche de sapin enroulée sur elle-même, et un petit ruban. A vous de voir si vous souhaitez ajouter des éléments (pommes de pin, baton de cannelle, pompons, grelots, rondelles d'oranges séchées...)


Sapin de Noël en bois flotté, déco DIY à faire soi-même à la maison
Gauche : Chang Duong via Unsplash / Droite : Volha Flaxeco via Unsplash 




Bougies, guirlandes lumineuses et lumière tamisée

On peut choisir d'en faire très peu niveau déco de Noël, mais le simple fait d'ajouter quelques lumière chaleureuses et tamisées feront toute la différence dans l'ambiance de votre pièce et apporteront une touche festive sans beaucoup d'effort. 
Placez une simple guirlande lumineuse, ou des petits lampions le long d'une fenêtre ou d'un meuble.
Placez quelques bougies ça et là, éventuellement accompagnées de quelques éléments naturels (pommes de pin ou branches de houx ou de sapin) et le tour est joué !

Lumières de Noël : bougies, guirlandes et ambiances feutrées
Gauche : Evelin Horvath via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash



De la douceur pour un Noël cocooning

Que vous passiez ces fêtes en famille ou que vous restiez chez vous, Noël devrait être un moment agréable. On se laisse souvent stresser par l'organisation des préparatifs, des recherches de cadeaux, l'envie que tout soit parfait, les éventuelles tensions familiales... Et si on lachait un peu du lest et qu'on mettait l'accent sur la douceur de vivre et l'instant présent ?
Profitons-en pour se créer un petit havre de paix, un petit cocon à l'abri du froid de l'hiver pour se ressourcer et passer des fêtes chaleureuses et agréables.

Noël cocooning et hygge, slow living et slow christmas
Gauche : Melnychuck Nataliya via Unsplash / Centre : Page Cody via Unsplash / Droite : Page Cody via Unsplash


On mise sur le coin cheminée si on a la chance d'en avoir une, mais on peut aussi installer des bougies, créer une ambiance toute douce avec un plaid en fausse fourrure, accrocher quelques chaussettes en laine pour l'esprit de Noël, et se concocter une bonne boisson chaude réconfortante : chocolat chaud, thé aux épices, vin chaud... Le tout agrémenté de petits biscuits faits maison !


Après tout, Noël c'est aussi le moment de prendre du temps pour soi et ses proches, pour se recentrer et se ressourcer au beau milieu de l'hiver au moment du solstice et des longues nuits...


Photo de couverture : Paige Cody via Unsplash

15/12/2020 09:02:03

Libellés : Astuces & DIY , Bohème , Couleurs et teintes , Déco & Design , Minimaliste , Scandinave