Un toit tropical pour la terrasse : bois flotté, voile d'ombrage ou pergola...

Un toit tropical pour la terrasse : bois flotté, voile d'ombrage ou pergola...

Couvrir sa terrasse pour l'été est une excellente idée pour se protéger du soleil écrasant et profiter de son extérieur à toute heure de la journée.
Pour un style tropical et estival, je vous ai sélectionné cette semaine des photos d'inspiration à base de bois flotté et de pergola en bois... Pour un aménagement plus polyvalent et flexible, je vous propose aussi une option "canopée de voiles d'ombrage", à découvrir ci-dessous !


Un toit en bois flotté ou en cannisses


Pour un style tropical, rien de mieux que les rondins de bois (flotté ou pas selon le rendu souhaité). Ils rappellent le style des cases et des abris de plage. 

Selon leur disposition ils laissent plus ou moins passer les rayons de soleil : on peut moduler leur écartement selon l'exposition de la terrasse et l'ombrage désiré.
Les rondins de bois seront joliment complétés par des cannisses, par exemple pour créer des rideaux latéraux et fermer momentanément l'espace selon l'heure de la journée...


Terrasse été tropical avec toit en cannisse ou en bois flotté aménager son balcon

Gauche : Bayu Syaits via Unsplash / Droite : Alex Block via Unsplash




Toit en rondin de bois flotté jardin tropical terrasse

Gauche : Sayla Brown via Unsplash / Droite : Sonnie Hiles via Unsplash




Une pergola en bois naturel

Le style des pergolas est un peu moins tropical, mais il permet de créer un toit solide et très résistant. C'est une solution idéale si on souhaite suspendre des objets ou des meubles au toit de la terrasse : suspensions de plantes vertes, fauteuils suspendus ou hamacs... 

Appuyée contre les murs de la maison ou sur pieds au milieu du jardin, on peut facilement y accrocher des guirlandes lumineuses pour éclairer les soirées d'été.

Terrasse couverte pergola poutre bois déco piscine

Jonathan Borba via Unsplash

Pergola terrasse couverte toit

Gauche : Randy Fath via Unsplash / Droite : Arcwind via Unsplash




Une canopée de voiles d'ombrage

Les voiles d'ombrage ont le merveilleux avantage d'être très polyvalentes : on peut changer leur disposition ou les associations de couleurs pour créer des effets différents. On peut superposer plusieurs voiles de formes différentes ou jouer avec les couleurs...

L'idée ici est de créer une canopée de voile d'ombrage pour couvrir l'ensemble de la terrasse. On peut également utiliser du tissu ou des tentures à la place des voiles d'ombrage classiques, mais le rendu esthétique risque d'être différent et les tissus non conçus pour l'extérieur peuvent moins bien vieillir... A choisir en fonction de l'utilisation quotidienne ou non et du climat du lieu.

Canopée de voiles d'ombrage, tentures pour la terrasse

Gauche : Toa Heftiba via Unsplash / Droite : Toa Heftiba via Unsplash

Voile d'ombrage triangulaire couleur terrasse

Voile d'ombrage triangulaire Esteban

Photo de couverture : Maria Orlova via Unsplash 

01/06/2021 08:54:20

Libellés : Jardin & plantes

Vous aimerez aussi...