Canapés convertibles à mécaniques Rapido faciles à ouvrir, couchage quotidien

Canapé Rapido : le convertible malin à ouverture facile

Vous recherchez une solution de couchage quotidien facile et pratique? Vous adorerez le canapé convertible Rapido, une solution particulièrement pratique pour transformer en un clin d’œil un sofa en un lit confortable.
Contrairement à d’autres systèmes de canapés lits convertibles, le Rapido limite au maximum les manipulations pour un usage le plus simple possible. Ainsi, vous n’avez pas à retirer les coussins, qui se positionnent automatiquement sous le sommier et le matelas : aucun effort n’est nécessaire pour les déplacer et leur trouver une place pour la nuit.

Vous disposez par ailleurs d’un sentiment de confort supérieur. En effet, contrairement à une banquette de type clic-clac ou un modèle BZ, votre canapé Rapido, une fois déplié, rappelle un véritable lit. Le dossier évoque une tête de lit et procure une sensation de bien-être 100% cocooning : vous n’avez à aucun moment la sensation de dormir sur un couchage de fortune ou de dépannage.

Un modèle Rapido pour toutes les utilisations

Le Rapido se décline dans plusieurs formes pour ainsi satisfaire toutes les utilisations. Découvrez ci dessous les différentes gammes de canapés et fauteuils équipés de ce système d'ouverture express :

Canapés-lits Rapido

Canapés Rapido

Le convertible à ouverture express et doté d'un matelas confortable. Facilité de prise en main et haute qualité de couchage pour un usage journalier.

Fauteuils-lits Rapido

Fauteuils Rapido

Le fauteuil convertible 1 place idéal pour les petits espaces type Airbnb, chambre étudiante, chambre d'ami ou location.

Canapés d'angles convertibles Rapido

Canapés d'angle Rapido

Le Rapido convertible avec une méridienne pour un confort supérieur. Idéal dans les salons spacieux avec ses beaux volumes.

Canapés-lits Rapido ouverture facile

Découvrir tous nos modèles convertibles

Découvrez aussi tous nos modèles convertibles pour tous les usages : couchage occasionnel, régulier ou de tous les jours.


De nombreux modèles de canapés Rapido sont disponibles sur Décostock : à vous de choisir le meilleur convertible en couchage quotidien parmi nos différentes gammes à la vente.

Ouverture facile et rapide avec couchage quotidien Rapido

Le système Rapido : une mécanique révolutionnaire

Le système Rapido est une marque déposée. Son ingéniosité et son mécanisme révolutionnaire sont telles qu’il est passé, comme plusieurs autres grandes marques, dans le langage courant.

Ce mécanisme se retrouve dans nombre de canapés convertibles sous différentes appellations telles que : Lampolet, Nova Grand Confort, Diva, Presto, Altaflex, Loiudice ou encore Renatonisi.

Découvrez ci dessous tous les avantages liés à cette innovation :

Une ouverture et une fermeture faciles

Le canapé convertible rapido se distingue premièrement par une ouverture et une fermeture très faciles. En effet, il suffit de tirer doucement sur le dossier et le faire venir vers vous pour que le mécanisme se déplie et s’ouvre entièrement. Pour refermer le divan, il convient d’attraper la barre en bout de sommier et de la lever jusqu’à fermeture complète du système.

Cela confère deux avantages principaux :

  • Très peu ou pas d’effort car la mécanique Rapido est très simple à prendre en main
  • Lit déplié en quelques secondes et prêt à l’emploi grâce à ce système express

Les coussins de dossier et d’assise restent en place

En plus de son ouverture facile et sans effort, les convertibles Rapido ne requièrent pas de manutention. En effet, vous n’avez pas besoin d’enlever les assises et les dossiers; tout reste en place. Aussi, les coussins ne touchent pas le sol de manière à conserver un sofa propre et sain.

Un mécanisme robuste

Ce système a aussi fait ses preuves grâce à sa robustesse et sa durabilité. Ce mécanisme lourd se compose d’une imposante armature en métal garantissant une très bonne tenue sur le long terme. Beaucoup de systèmes Rapido bénéficient de la certification CATAS; un test testant la fiabilité du canapé par plusieurs milliers d’ouvertures et fermetures répétées.

Une vraie literie

Un convertible express rapido est toujours synonyme de couchage de qualité.

En effet, il comporte une vraie literie prévue pour un emploi quotidien et pouvant même remplacer le lit de votre chambre à coucher.

Le couchage s’articule autour d’un matelas très confortable mais aussi d’un sommier robuste composé soit de grilles en acier électro-soudées soit de lattes larges en bois.

Un canapé entièrement démontable

Le canapé lit Rapido présente l’avantage d’être entièrement démontable. Ses accoudoirs, sa façade arrière et avant, son dossier et ses coussins d’assise sont démontables. Une fois tous les éléments retirés, il ne reste plus que le mécanisme convertible du sofa. Cela présente trois avantages majeurs :

  • Facilité d’accès dans les petits intérieurs : si votre porte est étroite, démontez le canapé pour le disposer dans votre salon
  • Plus facile pour changer les housses
  • Plus pratique pour le déplacer dans votre intérieur car chaque élément est moins lourd seul et est moins encombrant

Une solution pour les petits espaces

Le Rapido offre une solution parfaite pour les petits espaces type studio, chambre étudiante, chambre d’ami, airbnb. Ce modèle 2 en 1 combine un vrai lit et un véritable canapé.

Pour optimiser encore l’espace, il existe des modèles sans accoudoirs.

Créez un canapé convertible rapido unique

Sur Decostock, nous vous donnons la possibilité de créer un canapé convertible rapido unique qui répond à vos besoins et vos goûts esthétiques.

Nos modèles sont fabriqués à la demande et quasiment sur mesure grâce aux nombreuses options de personnalisation.

Ainsi vous pouvez le configurer en :

  • Forme : canapé droit, canapé d’angle, fauteuil, canapé panoramique
  • Design : moderne, classique, scandinave, bohème, rustique, bord de mer, campagnard
  • Taille : couchage 120, 140 ou 160 cm de large mais aussi des couchages pour 1 personne jusqu’à 90 ou 100 cm et également des lits King Size avec des matelas de 180 cm de large.
  • Tissu et du coloris : du tissu uni, chiné, en coton, lin, velours, microfibre, cuir véritable,...le tout dans toutes les couleurs possibles
  • Sommier et matelas : une base en acier ou à lattes en bois et des lits de 12 à plus de 20 cm d’épaisseur
  • Options additionnelles : appuis-tête, roulettes pour surélever le canapé, lumières LED, ports USB

Testez le confort de nos canapés Rapido à Marseille

Nous vous invitons à venir tester le confort de nos canapés Rapido en venant dans notre magasin de canapés à Marseille.

Vous pourrez alors tester les différentes qualités de mécaniques Rapido mais aussi vous allonger sur des matelas de différentes épaisseurs, rembourrages et qualités.

Egalement, vous en profiterez pour consulter les liasses de tissus complètes de chaque fournisseur et avoir des conseils personnalisés selon vos besoins.

Les questions fréquemment posées concernant les canapés Rapido

Pour que les canapés Rapido n’aient plus aucun secret pour vous, voici la liste des questions les plus récurrentes liées à l’achat d’un convertible express :

Comment démonter un canapé convertible Rapido?

Démonter un canapé convertible Rapido est une opération facile et rapide qui vous permettra par la suite d’avoir totalement accès à la mécanique en vue d’une réparation ou bien pour déplacer plus facilement le canapé.

Le grand avantage du convertible express réside dans le fait que chaque partie est connectée à la mécanique et peut être retirée de manière indépendante.

Ainsi, vous allez pouvoir retirer chaque accoudoir, le panneau avant et arrière du sofa, le dossier, les coussins d’assise et le matelas.

Sur la plupart des canapés dotés d’un système Rapido, les accoudoirs et le panneau arrière sont montés sur glissières en métal ce qui permet de les retirer sans effort.

Le dossier est vissé à la mécanique par l’intermédiaire de plusieurs vis et se dévisse simplement à l’aide d’un tournevis cruciforme

Les assises sont fixées au sommier par des clips. Il convient de détacher ses derniers pour retirer les coussins d’assise.

Pour monter votre canapé lit à ouverture rapide, il suffit de reproduire les étapes de démontage dans le sens inverse.

Comment changer le sommier d’un canapé Rapido?

Changer le sommier d’un canapé Rapido est une opération délicate et nécessite de bien se renseigner et d'être entouré(e) de personnes compétentes.

Dans le cas où vous souhaitez passer d’un sommier à lattes à un sommier à grilles ou l’inverse, il est préférable de changer toute la mécanique.

Si, vos grilles métalliques sont dé-soudées, il faudra, de la même manière, changer le mécanisme.

Si, des lattes sont cassées, faites appel au revendeur de votre canapé ou bien prenez les mesures des lattes pour en faire des nouvelles sur mesure.

Si des sangles élastiques sont détendues, vous pouvez les remplacer par des tendeurs qui offrent une solution de dépannage efficace.

Comment détendre un ressort de canapé Rapido?

Pour détendre un ressort de canapé Rapido, il convient de se munir d’une pince voire d’une pince étau. N’hésitez pas à consulter les forums dédiés au bricolage pour des conseils documentés en images ou vidéos.

Comment est fait un canapé Rapido?

Un canapé Rapido est fait ainsi : une base, la mécanique convertible, sur laquelle vient se greffer tous les éléments composant un canapé à savoir des accoudoirs, des panneaux avant et arrière, des dossiers et des assises.

Le montage en kit ou plusieurs parties offre de multiples avantages :

  • Une facilité en cas de transport, chaque élément séparé étant moins lourd et surtout moins encombrant
  • Une aide à la manutention : pratique si vous devez réparer le sommier ou une partie spécifique du divan
  • Un entretien facilité : les housses se retirent indépendamment ce qui rend plus simple le nettoyage

Comment on ouvre et on referme un canapé Rapido?

Ouvrir et refermer un canapé n’a jamais été aussi simple qu’avec le mécanisme Rapido.

Pour déplier votre sofa, attrapez le haut du dossier ou bien la sangle située entre les deux coussins de dossier et tirez délicatement vers vous.
Une première barre métallique apparaît : attrapez la et continuez le processus. En faisant cela, votre divan va se transformer en lit en quelques secondes.

Pour replier et fermer votre modèle, il convient d’attraper la barre métallique située en bout de pieds et de la soulever doucement puis répéter le même processus que pour l’ouverture mais dans le sens inverse.

Attention : attrapez toujours les barres métalliques bien au centre de manière à ne pas abîmer le mécanisme à terme.

Où acheter son canapé Rapido?

Où acheter son canapé Rapido si on est situé(e) à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou autres villes?

Nos canapés convertibles à couchage quotidien sont livrables dans toute la France métropolitaine. Pour les adresses dont l’altitude est supérieure à 1000 mètres ou située en Corse, nous pouvons également vous livrer mais moyennant un supplément de transport.

Nous pouvons aussi vous livrer en Europe, cette prestation faisant l’objet d’un devis spécifique.

Vous avez besoin de venir essayer le canapé avant d’envisager un achat : nous possédons une boutique physique à Marseille dans le 5e arrondissement, près de l'hôpital de la Timone où sont exposées plusieurs convertibles à ouverture rapide.

Vous ne pouvez vous rendre à notre showroom : nous proposons de nombreux contenus vidéos montrant les canapés lits en situation mais aussi les tissus de manière à reproduire une expérience magasin lors de votre visite sur notre site en ligne.

Peut on enlever provisoirement le haut du canapé Rapido?

Il est possible d’enlever provisoirement le haut du canapé Rapido, c’est à dire son dossier.

Pour se faire, commencez à ouvrir le mécanisme ce qui laissera apparaître la visserie. Il convient de dévisser les éléments à l’aide d’un tournevis cruciforme pour retirer le dossier.

Sur d’autres modèles, il n’y a pas de vis. Il suffit de défaire le scratch connectant les dossiers à la mécanique.

Peut on changer le sommier d’un canapé Rapido?

Théoriquement, il est possible de changer le sommier d’un canapé Rapido. Cette opération est délicate et demande bien souvent l’intervention d’un professionnel.

Idéalement, il est recommandé de contacter directement la marque ou le revendeur avec lequel vous avez traité et considérer l’achat d’une nouvelle mécanique complète.

Peut on mettre un surmatelas dans un canapé Rapido?

Il n’est pas possible de mettre un surmatelas dans un canapé Rapido au risque de compromettre le bon fonctionnement de la mécanique.

En effet, le mécanisme est prévu pour accueillir seulement l’épaisseur du matelas. Toute couche additionnelle entraînerait une mauvaise fermeture du système et serait susceptible de l’endommager.

Un conseil bien utile : ne laissez qu’un drap sur le matelas. Toute autre couche est à proscrire.

Que choisir : canapé Rapido ou BZ?

La question de savoir que choisir entre canapé Rapido ou BZ peut se résoudre en quelques points clés :

  • Confort général du canapé : le sofa Rapido offre un confort supérieur bien souvent car il bénéficie de coussins d’assise et de dossier propres tandis que sur le modèle BZ vous êtes assis(e) sur le matelas. Le produit va s’user beaucoup plus rapidement ce qui va affecter le confort général du produit
  • Confort du couchage : de la même façon que pour l’accueil général, les modèles Rapido offrent une qualité de sommeil supérieure. En effet, ces derniers comportent un véritable matelas à part entière avec des épaisseurs pouvant dépasser les 20 cm et avec des rembourrages de haute qualité. Le BZ peut offrir un matelas de qualité mais n’oubliez pas que celui ci s’usera plus vite car en position canapé, vous serez assis(e) sur ce même matelas
  • Facilité d’ouverture : les modèles Rapido comme BZ offrent une grande facilité à l’ouverture. Néanmoins, le modèle rapido s’ouvre par le haut tandis que le BZ s’ouvre par le bas ce qui va mettre à contribution votre dos. J’en conclus par un léger avantage au Rapido.
  • Encombrement : ces deux types de convertibles offrent un faible encombrement. Le convertible BZ jouit d’un espace ouvert encore plus réduit du fait de son absence d’accoudoir. Aussi, il convient de préciser que son ouverture se fait dans la largeur et non dans la longueur comme le modèle rapido. Exemple : si vous choisissez un BZ avec un couchage de 160 cm, la profondeur ouverte du canapé sera de 160 cm. Pour un canapé lit Rapido avec couchage de 160 cm de large, la profondeur du canapé ouvert oscille entre 206 et 220 cm selon les modèles.
  • Aspect esthétique : le canapé Rapido est un véritable canapé qui peut s’intégrer parfaitement dans un salon ou une pièce à vivre principale. De plus, il se décline dans plein de formes, de tissus et de coloris différents. Le BZ ressemble à un sofa d’appoint ou plutôt une grande chauffeuse et n’est pas particulièrement esthétique avec sa housse qui recouvre tout le produit sans définir les assises, dossiers et la structure. Si vous cherchez un modèle esthétique, votre choix devra donc se porter vers les canapés lits Rapido.
  • Durabilité : le canapé lit rapido offre une durée de vie supérieure car les assises, les dossiers et le matelas sont dissociés. De ce fait, l’usure sera beaucoup plus lente sur ce type de modèles en comparaison aux BZ. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à confronter les fiches techniques et notamment la densité des mousses d’assise, de dossier et le garnissage du matelas. Également, les sofas rapido disposent d’une structure en bois massif tandis que les BZ ont des éléments en contreplaqué; un matériau moins robuste et à la durée de vie plus courte.
  • Coût et bilan : c’est le principal argument du BZ, un petit prix. Le modèle Rapido est, en moyenne, plus onéreux mais à juste titre, ce dernier offre des garanties bien supérieures en termes de confort, de couchage, de durée de vie et d’aspect esthétique. Ce dernier est un achat de long terme tandis que le BZ serait plutôt une solution de dépannage ou d’appoint. Il est possible de trouver du canapé rapido pas cher pendant les périodes de solde ou bien en optant pour des modèles avec des rembourrages moins denses.

Quel matelas pour canapé Rapido

Quel matelas choisir pour son canapé Rapido est une question essentielle lors de l’achat de son convertible.

Vous devez vous poser, au préalable, ces questions :

  • A quelle fréquence vais je utiliser le matelas?

Si vous optez pour un usage quotidien, optez pour un matelas d’une épaisseur de 12 cm minimum et pour une densité de mousse de 30 kg/m3 ou plus. Si le matelas est plus épais alors vous pouvez accepter une densité légèrement inférieure. Par exemple : un matelas de 12 cm en mousse de densité 35 kg/m3 sera équivalent à un matelas de 14 cm en mousse de densité 30 kg/m3.

Pour un usage intensif comme couchage principal, une épaisseur de 14 cm et d’une densité de 35 kg/m3 représentent une base suffisante pour des nuits confortables.

  • Quel est le poids et la taille des personnes qui vont utiliser le couchage?

Plus le poids des personnes est important et plus, dans un souci de confort et de durabilité, il faudra privilégier des matelas épais avec des mousses de haute densité. Exemple : pour une personne pesant 90 kg, un matelas de 40 kg/m3 est nécessaire. Pour une personne de 120 kg, un matelas de 50 kg/m3 est indiqué.

Pour les personnes de grande taille, pensez à bien consulter la fiche technique où vous aurez les dimensions du matelas et notamment la longueur du matelas. Préférez un couchage de 195 ou 200 cm de longueur pour être confortablement allongé.

  • Est ce que je préfère un confort ferme ou bien souple?

Si vous préférez un confort ferme à très ferme, orientez vous vers des densités de mousse élevées. La haute densité de mousse assure également une longue durée de vie au couchage car la mousse ne se déforme pas sur le long terme.

Si vous voulez conjuguer confort souple et longue durée de vie, le matelas avec couchage à mémoire de forme représente la meilleure option. En effet, sa base en mousse haute densité garantit fermeté et une excellente tenue tandis que la couche à mémoire de forme offre un accueil dynamique et confortable.

Quelle est la meilleure marque de canapé Rapido?

Il n’y a pas de meilleures marques de canapé Rapido en revanche les marques présentes sur notre site offrent un excellent rapport qualité prix.

Le meilleur canapé rapido est celui qui répondra à vos besoins et contraintes éventuelles, tout en offrant une esthétique qui vous sied, le tout à un tarif correspondant à votre budget.

Évidemment, si votre budget est plus extensible, vous pouvez acquérir un modèle allant au-delà de vos besoins; ce dernier vous conférera une expérience de confort unique tout en possédant un design singulier.