Hamac del Sol : des hamacs Commerce équitable réalisés à la main
les marques références décostock

Hamac del Sol : tradition artisanale latino-américaine

Labelisé par le World Fair Trade Organization (WFTO), Hamac del Sol travaille avec des petites coopératives ou des entreprises familiales du Nicaragua, du Mexique et de la Colombie.
Véritable art de vivre et tradition ancestrale, le hamac est un élément important de la culture latino-américaine. Synonyme de détente et de confort dans votre maison, le hamac est en réalité bien plus que cela : il s'agit d'un véritable héritage textile et culturel, témoin d'un savoir-faire artisan transmis de génération en génération.
Hamac del Sol soutient des petits artisans, dans une démarche éthique et écologique. La valorisation du travail humain et le respect des savoir-faire sont des valeurs primordiales qui sont nécessaires au futur du commerce mondial.

Un commerce juste et humain

Le hamac est un élément essentiel de la culture latino-américaine : il est notamment utilisé par les indigènes pour éviter d'être en contact avec le sol pendant la nuit, évitant les insectes très nombreux dans les régions tropicales. Ainsi au Brésil, 70% des gens dorment en hamac à la campagne et 30% le font en ville.

Utiliser un hamac c'est garder ce lien avec la nature mais aussi avec l'humain. Choisir un hamac Hamac del Sol c'est aussi se positionner et s'engager en tant que consommateur : c'est contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine menacé par la libéralisation du commerce en soutenant de petits artisans qui peuvent vivre de leur métier et transmettre leur savoir-faire.

Commerce équitable Hamac del Sol Fair trade WFTO

Préserver les traditions et la richesse de l'artisanat

Les communautés d'artisans qui travaillent avec Hamac del Sol connaissent et chérissent leur métier qui fait partie intégrante de leur vie et de leur culture.
Chaque étape de fabrication est réalisée à la main avec soin et professionnalisme, chaque processus est contrôlé pour proposer le meilleur des hamacs.

Uriel et Iris au Nicaragua, en train de fabriquer des hamacs

Uriel et Iris, artisans de Masaya (Nicaragua)

Démarche écologique et responsabilité sociale

Hamac del Sol est labelisé par le WFTO (World Fair Trade Organization) et respecte une charte garantissant un développement durable de ses activités : la démarche se veut éthique et soucieuse des conditions de travail de chaque artisan.

Le choix de Hamac del Sol est de soutenir au maximum l'économie locale, assurant un prix juste à l'achat de chaque produit.

Remettre l'humain au coeur du commerce, c'est reconnaitre la valeur de son travail et le rémunérer de façon juste.

En achetant un hamac Hamac del Sol vous contribuez, vous aussi, au développement économique des familles des artisans de Masaya (Nicaragua) et du Chiapas (Mexique).

Découvrir tous les produits Hamac del Sol

Commerce équitable Amérique Latine Hamacs authentique et traditionnels

Les 10 principes du commerce équitable

  • 1 - Création d'opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés : réduire la pauvreté et favoriser la création d'une auto-suffisance économique pour les producteurs.
  • 2 - Transparence et responsabilité : Entretenir des relations commerciales transparente et une bonne communication; participation des producteurs aux prises de décision.
  • 3 - Pratiques commerciales équitables : Assurer le bien-être social, économique et environnemental des producteurs, protéger leur identité culturelle et leurs savoir-faire/
  • 4 - Paiement d'un prix juste pour l'artisan : Prix convenu par accord mutuel, rémunération socialement acceptable dans le contexte local.
  • 5 - Interdiction du travail des enfants, ainsi que du travail forcé : Adhésion à la Convention des Nations-Unies sur les Droits de l'Enfant.
  • 6 - Engagement en faveur de la non-discrimination, de l'égalité des genres et de la liberté d'association.
  • 7 - Bonnes conditions de travail garanties : sécurité, salaire et horaires de travail décents, respect des droits du travail conformes aux lois nationales des pays ainsi qu'aux conventions de l'OIT (Organisation Interantionale du Travail).
  • 8 - Développement des compétences : favoriser un développement continu des connaissances pour les producteurs et travailleurs, avec la promotion d'opportunités de formation.
  • 9 - Promotion du commerce équitable : Sensibiliser les collaborateurs, partenaires, clients, etc. à la nécessité d'une plus grande justice dans le commerce mondial.
  • 10 - Respect de l'environnement : Mettre en place des processus respectueux de l'environnement dans l'utilisation des matières premières, la production, la gestion des déchets, l'agriculture et l'emballage.

Le projet de soutien à la scolarité au Nicaragua

Hamac del Sol est engagé socialement et économiquement auprès de ses artisans. Mais le désir d'aller encore plus loin est là, et Hamac del Sol est engagé dans la création d'un nouveau projet dans la ville de Masaya au Nicaragua, où se trouve l'un de ses ateliers de production.

L'atelier de production de Masaya compte environ 40 artisans, dont de nombreuses femmes travaillant à domicile en zones rurales. Les hamacs issus du commerce équitable leur permettent de toucher un revenu plus juste et plus pérenne afin de subvenir à leurs besoins essentiels. Cependant l'éducation de leur enfant est souvent compromise en raison du coût élevé des fournitures scolaires et des uniformes.

C'est la raison pour laquelle Hamac del Sol met en place un programme de soutien à l'éducation pour les enfants des artisans : un fond sera créé début 2024 afin de financer les frais de scolarité, les uniformes et les fournitures scolaires des enfants d'artisans.

Les profits réalisés grâce à la vente de hamacs seront en partie réinjectés dans des projets pour soutenir ces communautés. L'objectif est donc d'augmenter les ventes de hamacs en 2023 afin de mettre en place ce nouveau programme de soutien à l'éducation.
C'est donc vous aussi, consommateur, qui pouvez faire la différence pour les artisans du Nicaragua et leurs enfants !

Projet de soutien à la scolarité pour les enfants de Masaya au Nicaragua