Quel canapé en lin choisir ?

Le canapé en lin est la pièce phare de votre intérieur avec son esthétique unique et intemporelle. Il donne cet esprit noble et raffinée qui le distingue, avec le canapé en cuir, des autres revêtements.

Pour savoir précisément quel canapé en lin choisir, il va falloir se pencher sur ces critères : aspect, confort, dimension, forme.

Au travers de cet article, nous allons vous aider à acheter le canapé en lin le plus adapté à vos besoins.

Profitez en pour découvrir notre rayon dédié aux canapés en lin.

Canapé en lin froissé Bohème

Quel revêtement en lin choisir ?

Le revêtement en lin de votre choix doit répondre à vos goûts personnels et tenir compte de paramètres tels que la résistance à l'usure ou la facilité d'entretien.

La couleur du lin

Le choix du coloris est primordial car c'est ce qui marque en premier lieu avant toute considération de confort et de durabilité.

Vous pouvez opter pour les teintes les plus répandues : blanc, écru, beige, naturel, gris, taupe, vert ou bleu foncé. Par exemple, le canapé en lin blanc offre une touche lumineuse qui embellira considérablement votre décoration.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et donner une touche colorée et originale dans votre intérieur, faites le choix d'une couleur inédite. Ainsi, des teintes bleu paon, jaune safran, corail, brique ou même noir ajouteront une vraie note contrastée à votre pièce.

Aussi, vous pouvez opter pour un lin lavé stonewashed pour un bel effet vieilli et patiné qui traversera les années en donnant un côté vintage à votre intérieur.

Du lin moucheté ou chiné pour un caractère unique. En finition chinée comme le lin chambray, vous allez donner une belle note raffinée. Si vous préférez une teinte naturelle et brute, tournez vous vers le lin moucheté avec ses incrustations noires.

L'épaisseur du lin

L'épaisseur du lin aura un impact sur l'aspect de la housse de votre canapé et de sa résistance dans le temps.

Un lin est considéré comme épais à partir d'une densité de 400 grammes/m². Ce lin épais bénéficie d'une belle épaisseur qui lui octroie un rendu non froissé et une haute résistance à l'usure et une longue durée de vie.

Les lins les plus épais peuvent avoir une densité de 600 grammes/m² voir plus ce qui les rend particulièrement résistants mais aussi rigide.

Plus la densité augmente et plus votre lin sera épais, lourd, d'aspect non froissé et résistant.

Si vous souhaitez un canapé en lin froissé, il faudra s'orienter vers un lin fin, léger et moins dense (environ 270 grammes/m²). Le lin froissé offre un charme sans pareil et apporte son aspect bohème chic et sa singularité dans toutes les maisons du monde. La contrepartie est que ce lin a un aspect délicat en terme d'entretien par rapport au gros lin.

Vous avez la possibilité d'opter pour du lin mélangé avec de cumuler l'aspect unique de cette matière textile et les avantages d'autres matières.

Ainsi, vous pouvez opter pour du coton et lin : vous bénéficiez d'un grain intemporel du lin, un rendu non froissé et la douceur du coton.

Aussi, il est plus facile à entretenir; un passage en machine à laver est plus envisageable que pour un revêtement tout en lin.

Egalement, le lin peut être mélangé avec des fibres synthétiques telles que du polyester, de la viscose ou de l'acrylique. Ces fibres apportent une résistance supérieure au tissu et facilite l'entretien général. Vous pouvez obtenir des tissus en lin mélangé à l'aspect froissé avec ce type de mélange.

Généralement, les tissus en lin mélangé sont moins onéreux que ceux en lin. Cela s'explique par le fait que le coton ou les matières synthétiques ont un coût plus bas qu'un tissu 100% Lin.

Canapé d'angle en lin

Le choix de la forme

Votre choix sera aussi conditionné par la forme du canapé en lin.

Les sofas lin peuvent se décliner dans plusieurs tailles allant du petit canapé 2 places au grand canapé d angle avec méridienne en passant par les dimensions 3, 4 et 5 places.

Il faut garder à l'esprit que plus un canapé en lin est grand et plus il sera beau. Donc, si votre surface de salon le permet, prenez la taille maximale.

Par exemple, des canapés blancs en lin de 2 mètres apporteront une touche décorative indéniable dans votre intérieur.

Si votre pièce est exigu, le sofa en lin reste une valeur sûre. En revanche, privilégiez un modèle avec des accoudoirs étroits et avec un seul coussin d'assise pour une impression minimaliste.

Aussi, d'autres éléments sont à considérer tels que le dossier à multi ou gros coussins. Egalement, vous pouvez opter pour un passepoil uni ou contrasté.

Le confort du canapé en lin

En plus d'être beau, le canapé en lin se doit d'être confortable. On associe souvent le divan en lin à un cocon douillet dans lequel on se relaxe et on expérimente du bien-être.

Les suspensions

Les suspensions ont un rôle important car elles soutiennent les coussins d'assise.

Bien souvent, les canapés comportent des sangles élastiques offrant de la souplesse. La contrepartie est que l'aspect élastique se détend au fil des années. Ainsi, les coussins sont susceptibles de s'affaisser.

Les ressorts Nosags sont à privilégier et sont intégrés aux canapés hauts de gamme. Ces ressorts prennent la forme de tiges torsadées et ne se déforment pas sur le long terme. La portance est assurée sur la durée et les coussins ne s'affaissent pas.

Quel lin choisir

Le rembourrage des assises et des dossiers

Veillez à vous renseigner sur le rembourrages des assises et des dossiers.

Si vous voulez un confort très moelleux, dirigez vous vers des assises et des dossiers en plumes. Pour les assises, il est recommandé une base en mousse afin de conserver une bonne tenue esthétique et de prévenir de l'aplatissement des coussins.

Si vous préférez un accueil souple et plus rebondi, orientez vous sur une base en mousse avec de la fibre et des dossiers tout en fibres.

La profondeur et la hauteur de l'assise

Pour un confort ajusté, prenez connaissance de la profondeur et la hauteur d'assise.

Si vous préférez les assises profondes, choisissez des modèles avec 65 cm de profondeur d'assise ou plus.

Si vous avez une préférence pour les assises basses, choisissez une hauteur d'assise inférieure à 43 cm.

A contrario, si vous aimez les assises droites et peu profondes, choisissez un divan avec une assise de moins de 55 cm de profondeur.

Un canapé en lin fixe ou convertible

Il faut savoir que certains modèles se déclinent en version fixe ou canapé lin convertible.

Le canapé convertible est pratique car il permet d'associer un canapé et une véritable literie. Néanmoins, nous vous conseillons le sofa convertible uniquement si l'emploi du couchage est régulier ou quotidien.

En effet, malgré tous les efforts réalisés par les fabricants pour rendre les convertibles confortables, ces derniers restent plus fermes qu'un sofa fixe à rembourrage identique.

Si vous avez besoin d'une solution de couchage et que vous appréciez un accueil ferme, alors le convertible en lin est fait pour vous.

Si vous recherchez avant tout un confort moelleux et un canapé dans lequel se lover, privilégiez le modèle fixe.

La fabrication de votre canapé en lin

La fabrication de votre canapé en lin doit être surveillée de près.

Nous vous conseillons de privilégier une fabrication Française ou au moins Européenne. Cela permet une meilleure traçabilité des matières premières, une empreinte carbone plus faible et permet de valoriser la filière du lin Française Fabrication Française ou Européenne.

Assurez vous que le bois des structures est réalisé avec du bois massif et certifié par les labels environnementaux tels que FSC ou PEFC.

Renseignez vous sur la provenance du lin et si ce dernier bénéficie de label tel que Oeko-tex.

Enfin, essayez de favoriser un canapé entièrement déhoussable qui sera plus simple à entretenir avec un nettoyage à sec. Aussi, vous pouvez lui changer sa housse et lui donner une seconde jeunesse.

Découvrez aussi nos meilleures ventes : nos canapés convertibles Rapido, nos canapés de marque Home Spirit et nos canapés en déstockage.