

La Chaise Française : des chaises au design raffiné fabriquées en France
La Chaise Française a vu le jour en 2017, né d'un projet ambitieux et porteur de valeurs : celui de sauvegarder et défendre le savoir-faire français de fabrication de meuble.
Dans un contexte mondialisé où 80% de nos meubles sont fabriqués en Asie et importés depuis l'autre côté de la planète, fournissant de grandes enseignes dans une frénésie de fast-furniture, le défi était de taille mais plus que jamais nécessaire.
Ainsi, La Chaise Française fait le choix de fabriquer entièrement en France, créant des emplois locaux. Le bois PEFC est sourcé localement et les procédés de fabrications sont écologiques et respectueux de l'environnement et de la santé.
Une manufacture française dans l'Aube (10)
La manufacture de La Chaise Française a vu le jour il y a plus d'une centaine d'années. Elle se trouve dans le département de l'Aube (10), à deux pas de Colombey-Les-Deux-Eglises.
Le bâtiment principal de la manufacture a été construit par Gustave Eiffel en personne.
L'histoire, la tradition et le savoir-faire côtoient des pratiques également plus modernes : ainsi la manufacture est équipée des plus récentes machines 3D pour réaliser les chaises les plus complexes.
Cependant tous les gestes intermédiaires ainsi que les finitions sont réalisés à la main, assurant une qualité excellente et un équilibre parfait.


Des chaises zéro-déchet et écologiques
Non seulement les chaises sont fabriquées dans l'Aube, mais les matières premières sont également sourcées localement.
Ainsi le bois utilisé pour la réalisation des chaises provient de forêts gérées durablement et situées à moins de 200 km autour de la manufacture. Le transport (et la pollution qu'il engendre) est ainsi réduit à son strict minimum, tout en permettant de soutenir les productions forestières locales.
Le bois utilisé est labellisé PEFC dans un souci de tracabilité et de gestion durable des forêts.
Les processus de fabrication sont également respectueux de l'environnement et zéro-déchet. Ainsi tous les déchets (copeaux et chutes) entrainés par la découpe du bois sont récupérés par un système d'aspiration afin d'assurer le chauffage de la manufacture : rien ne se perd, tout est utilisé !
Par ailleurs les peintures utilisées pour la coloration des chaises sont de simples peintures à l'eau dépourvues de composés toxiques. Votre mobilier ne pollue pas votre maison qui reste saine.
Ne bous inquiétez pas : la qualité de la peinture est aussi bonne (voire même meilleure) que les peintures habituelles : la santé en plus !

Collaboration avec Margaux Keller
Margaux Keller est une designer formée à l'école ENSAAMA Olivier de Serres et à l'école Boulle. Elle parfait ses connaissances et son expérience sur les bancs de l'agence Philippe Starck, aux côtés d'Eugeni Quitllet.
Son travail reflète sa conception du design qui s'affranchit du système binaire "fonctionnalité & esthétique" pour y inclure une troisième dimension essentielle : l'émotion.
Cette conception du design se retrouve dans les meubles qu'elle conçoit : l'émotion est bel et bien présente, les design sont attachants, un brin vintage et réveillent notre sensibilité et notre mémoire.

Des collections intemporelles
Des designs intemporels à mi-chemin entre tradition et modernité, c'est ce qui rend ces chaises si attachantes : leur design fait appel à nos souvenirs d'enfance et nous évoque l'ancien temps, tout en offrant un twist plus moderne et des lignes minimalistes.
Le jeu des couleurs (chaque chaise se décline dans de nombreux coloris) permet de renforcer au choix le look vintage ou moderne, adaptant les chaises à chaque intérieur et chaque style de déco.

6 coloris au choix

8 coloris au choix

3 hauteurs et 3 coloris au choix
