Une serre dans le jardin : poésie et rêves de jardinier...

Une serre dans le jardin : poésie et rêves de jardinier...

Petit coin protégé, sorte de jardin secret, la serre au fond du jardin est un espace qu'on peut imaginer et aménager de différentes façons : potager, jardin d'hiver, atelier créatif, espace de vie... 
J'ai toujours rêvé d'avoir un jardin et de pouvoir y installer une petite serre. Mon amour des plantes tropicales n'y est pas étranger, mais j'aime aussi l'aspect champêtre ou vintage des jolies serres anciennes. 

Qu'on souhaite y installer un potager pour l'hiver, ou en faire un lieu de vie (salon d'hiver, petit atelier ou bureau, espace de vie et de détente...), la petite serre au fond du jardin peut s'aménager de façon agréable et conviviale.


Avant tout un espace vert : potager et plantes tropicales


Le rôle premier d'une serre est de fournir un espace adapté à la culture de plantes nécessitant un minimum de chaleur, de lumière et de protection. 
C'est un bon moyen de cultiver certaines espèces tropicales qui demandent de la chaleur et de l'humidité, mais aussi de créer un potager qui donnera une plus grande variété de légumes et sur de plus longues périodes (voire toute l'année !)



Serre de jardin potager jardinage et plantes
Gauche : Styling par Lo Bjurulf pour åhlens via BlogLovin / Droite : vu sur Le Cottage de Gwladys



Serres de jardinage potager et plantes, boutures et semis, véranda atelier
Gauche : A well traveled woman via BlogLovin / Droite : vu sur Lovers of Mint


Un serre au fond du jardin : bureau, atelier créatif ou lieu de travail au calme


Une serre peut se transformer en atelier de travail ou de création. Elle inspire le calme, dans une bulle isolée du monde extérieur... la serre permet également de cultiver son jardin intérieur. A vous l'inspiration et la quiétude. 

Par exemple, la créatrice Manuela Sosa a installé son bureau dans une serre au fond d'un jardin à flan de colline près de Barcelone (photo de droite, ci-dessous), lui permettant de trouver l'inspiration pour ses créations végétales. Elle y organise d'ailleurs divers événements : repas, réunions, ateliers de création florale, shooting photo.... un véritable lieu d'inspiration et de création.


Un bureau dans une serre, atelier créatif et inspiration bucolique
Gauche : Un Cube dans mon jardin, de Frederic Tabary, via Frenchy Fancy / Droite : Atelier de Manueal Sosa, Gang and the wool, photo de Silvia Conde, Freunde von freunden


Lieu de vie et espace convivial : la serre-véranda, annexe de la maison


La serre peut être aménagée comme pièce à vivre, comme une annexe de la maison. On peut y installer un jardin d'hiver, ou encore une table pour y prendre des repas ensoleillés à la mi-saison. On peut même envisager une serre comme une petite chambre d'amis pour la belle saison. A vous d'aménager cet espace en fonction de vos besoins et de vos envie, voire en fonction des saisons !


Serre véranda pièce à vivre en extérieur chambre d'ami ou salon d'hiver
Gauche : vu sur Archzine / Droite : vu sur Deavita


La serre familiale peut être aménagée comme lieu de détente et de jeux, permettant de se couper totalement de la routine quotidienne et des taches domestiques habituelles. 
Elle peut servir également de salle à manger ou de salle de réception pour certains événements ou les soirées entre amis pendant les soirées un peu fraiches.



Serre salle à manger jardin exterieur couvert véranda
Gauche : Vur sur Garden Art Sculptures / Droite : vu sur This Ivy House

Serres espaces de détente et relaxation ilot dans le jardin exterieur déco inspiration
Gauche : Instagram Charlotteg.decoration / Droite : vtwonen juin 2015 | Photographe Sjoerd Eickmans | Styling Kim van Rossenberg


En conclusion : plus d'espace, plus de calme, et des possibilités d'aménagement infinies

Au-delà de l'aspect poétique et vraiment charmant d'une serre de jardin, on trouve des avantages très pragmatiques à s'aménager une pièce au vert. La serre de jardin devient une sorte d'extension de la maison, apportant des mètres carrés supplémentaires. Elle offre une bulle au calme et isolée du reste de la maison, ce qui est idéal pour un lieu de travail et de création. 

Sa température clémente est très pratique pour y passer des soirées à la mi-saison, faire des économies de chauffage, et son but premier : pour les amoureux des plantes une serre permet de cultiver énormément d'espèces en toute saison...

Pour les aménagements atypiques, à vous de créer l'espace de vos rêves selon les besoins de votre famille : chambre d'ami, salle de jeux pour les enfants, espace détente, jardin d'hiver, bureau, atelier créatif ou bricolage, salle de réception...

Serres de jardin espace vitré décoration extérieure
Gauche : Lantliv via Planète Déco / Droite : Vu sur Jardin via Pinterest

Photo de couverture : Instagram - Twig Hutchison via Apartment Therapy

07/01/2020 08:37:39

Libellés : Bohème , Jardin & balcons

Vous aimerez aussi...