Décoration acoustique : comment prendre en compte la dimension sonore en déco?

Décoration acoustique : comment prendre en compte la dimension sonore en déco?

La décoration est très souvent abordée depuis un point de vue visuel : la vue est un sens qui compte énormément dans nos sociétés. Cependant les autres sens aussi ont leur importance en décoration et vont contribuer à apporter une ambiance particulière à la pièce : une odeur peut dynamiser un intérieur (il n'y a qu'à voir le succès des diffuseurs !), une texture peut adoucir un lieu ou lui apporter du caractère, une assise ferme ou moelleuse apportera un style différent à un canapé, et le son pourra lui aussi jouer son rôle. Une ambiance feutrée n'aura pas le même impact qu'une pièce dans laquelle tout résonne. 

Il est important de prendre en compte l'acoustique au moment de meubler et décorer son intérieur. Beaucoup de personnes se plaignent d'une mauvaise isolation phonique de leur appartement, du bruit des voisins ou de la rue, du son de la machine à laver qui s'entend dans toute la maison, de la musique ou de la télé qui gêne dans l'autre pièce... 
On ne le réalise pas souvent, mais de nombreux petits bruits parasites auxquels nous ne faisons même plus attention contribuent à notre fatigue globale : ces bruits peuvent créer des tensions, du stress, et accentuer notre fatigue.

Musique et son dans la maison : traitement acoustique de l'intérieur
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Crew via Unsplash

Alors, quelle solution pour remédier à ces problèmes sonores ? Il n'y a malheureusement pas de formule magique et de solution unique idéale, mais en mettant en place une multitude de petites actions, vous arriverez probablement à atténuer ces nuisances et à rendre votre intérieur plus serein et accueillant.


La base de la base : l'isolation acoustique

Si vous êtes propriétaire, ou en plein projet de construction/rénovation de votre maison, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en pensant à l'isolation phonique de votre maison, et éventuellement de certaines pièces.
Parlez-en à votre maître d'oeuvre ou votre architecte : il pourra prendre en compte la dimension acoustique dans l'isolation des murs, des plafonds, dans le choix des matériaux, du double (ou triple !) vitrage...

Si votre maison est déjà construite et que les nuisances sonores sont vraiment trop gênantes, il est peut-être possible de changer les vitres, d'ajouter une couche isolante au sol ou au plafond... à étudier selon vos besoins et les éventuelles contraintes. 

Travaux isolation sonore acoustique murs fenetres joint
Gauche : Kate Oseen via Unsplash / Droite : Erik Mclean via Unsplash



Si des travaux sont impossibles... tout n'est pas perdu !

Le son est une onde qui se propage dans l'air et se disperse dans la pièce, dans toutes les directions. Si cette onde n'est pas entravée, elle continue à se disperser et à rebondir sur certaines surfaces, créant de l'écho.
Certaines matières et certaines formes absorbent mieux le son que d'autres, permettant d'atténuer la propagation de ces ondes. Ainsi évitez les surfaces lisses et réfléchissantes, car elles réfléchissent aussi les ondes sonores ! En plaçant des éléments à des points stratégiques de votre pièce, vous pouvez grandement améliorer la qualité acoustique de votre intérieur.
Voici quelques pistes : 

Un tapis moelleux au sol

Plus un tapis sera épais et moelleux, plus il absorbera le son. C'est pourquoi une pièce avec un tapis résonnera beaucoup moins qu'une pièce avec du carrelage.
Par ailleurs cela peut aider à isoler de la pièce en dessous (si vos voisins du dessous sont particulièrement bruyants par exemple), et peut également atténuer le son de vos pas (à la fois pour votre confort personnel, et pour les personnes en dessous).


Tapis moelleux pour atténuer le son et le bruit des pas, ambiance cosy
Gauche : Trend via Unsplash / Droite : Trend via Unsplash

Des rideaux aux fenêtres 

Ici aussi les rideaux auront double fonction : il permettent d'absorber le son qui se propage à l'intérieur de la pièce et éviter d'avoir trop de résonance. Mais ils peuvent aussi aider à isoler du bruit extérieur, par exemple si vos fenêtres laissent passer trop de bruit provenant de la rue. Il s'agit alors de choisir des rideaux particulièrement épais et absorbant pour avoir un maximum d'effet : par exemple des rideaux occultants en velours seront idéaux, alors qu'un fin voilage aura très peu d'effet.


Rideaux occultants pour un bruit atténué, nuisances sonores rue
Gauche : Space Joy via Unsplash / Droite : Oktomi Jaya via Unsplash



Des meubles stratégiquement placés

Les meubles jouent un rôle dans le traitement acoustique d'une pièce : selon leur emplacement ils peuvent "casser" les ondes sonores et les absorber. Par exemple si vous placez une bibliothèque pleine de livres en face d'une source sonore, celle-ci ne rebondira pas dans toute la pièce créant de la cacophonie.

Si votre pièce est grande vous pouvez essayer de la compartimenter en créant des séparations avec vos meubles ou avec des paravents. Vous pouvez ainsi isoler un espace de travail dans un coin du salon avec des paravents ou des meubles : cela atténuera un peu les bruits de vie du salon, vous permettant une meilleure concentration lorsque vous travaillez. 
Cette solution n'est pas magique et ne supprimera pas les sons, mais elle contribuera à un meilleur confort acoustique.

Meubles et étagères placés pour atténuer le son dans une pièce
Gauche : Beazy via Unsplash / Droite : Pickawood via Unsplash



Des panneaux acoustiques sur les murs

Une solution efficace, pratique et facile à mettre en place : des panneaux acoustiques à accrocher au mur. 
Cela permet d'atténuer les sons efficacement, sans prendre de place au sol, et en habillant les murs avec style. C'est d'ailleurs bien souvent la solution utilisée par les studios d'enregistrement : on aperçoit dans ces lieux des panneaux de mousse striés ou alvéolés afin d'atténuer les ondes sonores et éviter qu'elles ne rebondissent dans tous les sens.

Chez vous, les panneaux acoustiques peuvent servir à atténuer le son d'un appareil audio, d'un instrument de musique, il permet de réduire les nuisances sonores dues à des conversations (visio-conférences, téléphone...) et atténuer les sons d'un pièce à l'autre. 
Attention : comme toutes les autres solutions proposées ci-dessus, les panneaux acoustiques ne supprimeront pas les sons. Mais ils permettront d'en atténuer certaines fréquences, améliorant le confort acoustique de la pièce, et réduisant ainsi les sons parasites et fatigants. Un vrai bénéfice donc ! 

Si cette solution semble appropriée pour vous, n'hésitez pas à vous tourner vers des panneaux décoratifs et design : en plus d'améliorer l'acoustique de votre pièce il l'habilleront avec style !
Les panneaux Kälm Design ci-dessous, par exemple, se déclinent dans des versions satinées ou texturées avec un grand choix de couleur, ce qui permet de vraiment personnaliser sa pièce.


Dalles murales acoustiques design, traitement du bruit
Gauche : Dalles acoustiques Copenhague / Droite : Dalles murales en chanvre





Des plantes vertes pour atténuer le son

Oui, je l'avoue : j'adore les plantes vertes ! Alors cela semble peut-être une bonne excuse pour en placer quelques unes en plus dans mon salon, mais ce n'est pas du pipeau : les plantes vertes peuvent participer à l'ambiance sonore de votre intérieur : leur forme et leur volume aide à absorber les ondes sonores. Au plus vos plantes seront touffues et fournies au mieux le son sera absorbé... 
Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ^^ 

Plantes vertes pour atténuer le son dans la maison
Gauche : Kolya Korzh via Unsplash / Droite : Sven Brandsma via Unsplash




Photos de couverture : Gauche : Kevin Woblick via Unsplash / Droite : The 9th Coworking via Unsplash





18/05/2021 08:58:19

Libellés : Astuces & DIY , Bureau , Chambre , Déco & Design , Mur , Salon

Vous aimerez aussi...