Tendances 2021 pour mieux aménager sa chambre

Tendances 2021 pour mieux aménager sa chambre

Alors que nous laissons 2020 derrière nous, nous avons pris conscience que chaque pièce de la maison compte, et la chambre ne fait pas exception !
Il s'agit de l'endroit privilégié pour se ressourcer, recharger les batteries et faire le plein d'énergie pour affronter des journées parfois difficiles. Il est important de s'y sentir bien et de pouvoir s'y détendre avec plaisir. 
Inspirez-vous des dernières tendances pour améliorer la qualité de votre chambre et en faire un petit cocon agréable.


Du tradi-moderne : bois cérusé, poutres, osier, meubles anciens...


Des éléments traditionnels et anciens sont remis au goût du jour avec un twist moderne. Par exemple, on laisse les poutres apparentes mais on peint les murs dans une couleur moderne, on choisit des meubles en teck recyclé ou on applique une céruse sur le lambris du plafond... 


Poutres apparentes, lambris en bois, maison ancienne remise au goût du jour
Gauche : Annie Spratt via Unsplash / Droite : Avi Richards via Unsplash

Des matières vintages sont aujourd'hui intégrées dans nos intérieurs modernes : un meuble en rotin par exemple, ou des paniers en osier. Le mélange des styles permet d'obtenir un effet moderne et tendance, même avec des pièces anciennes chinées dans les vide-greniers !



osier, rotin, bois ancien, teck recyclé : des matières traditionnelles et vintage dans une déco moderne et contemporaine
Gauche : Julia Evans via Unsplash / Droite : Micheile Henderson via Unsplash



Des textiles et de la texture


Que ce soit pour les couvertures, plaids et oreillers ou pour le reste de la pièce (tapis, rideaux...), les textiles se parent de textures intéressantes et agréables tant visuellement qu'au toucher. 
On ose mélanger les textures pour créer du contraste et des associations intéressantes : du coton et du velours, du lin et de la laine grosse maille, de la soie, de la fausse fourrure...

Tissus à texture et mélange de matières dans la chambre : velours, lin, soie, macramé, fausse fourrure...
Gauche : Bluewater Globe via Unsplash / Droite : Greg Rivers via Unsplash


On peut aussi apporter de la texture grâce au revêtement des murs : briques anciennes, béton brut, finitions à la chaux ou peinture à l'argile avec effets de matière... La texture des murs contribue à l'ambiance de la pièce en apportant une chaleur accueillante qui casse une déco trop lisse et froide. 


Murs bruts et textures naturelles dans la chambre à coucher
Gauche : Orlova Maria via Unsplash / Droite : Anastasiya Vysotskaya via Unsplash


Des motifs, des motifs, encore des motifs


Pour ajouter de la texture on n'hésite pas à jouer avec des motifs. Ils apportent un peu de vie, de caractère et de personnalité à la chambre, évitant ainsi une pièce trop impersonnelle ou froide.
Les textiles sont un bon moyen d'ajouter des motifs à la déco. On peut aussi poser du papier peint sur un pan de mur, ou jouer avec des tableaux à motifs...


Motifs et patterns textiles déco chambre à coucher
Gauche : Andrik Langfield via Unsplash / Droite : Devon Janse van Rensburg via Unsplash



Des teintes naturelles et douces


Un peu de douceur pour le lieu où l'on dort : des teintes douces et naturelles sont souvent favorisées. On peut jouer avec des camaïeux de couleurs, faire des rappels entre le linge de lit et la couleur des murs ou de certains accessoires de déco...

Chambre aux couleurs douces et pastel earthtones couleurs naturelles
Gauche : Nathan Van Egmond via Unsplash / Droite : Beazy via Unsplash



Des luminaires pleins de personnalité


Qu'il s'agisse de l'éclairage principal ou des lampes de chevet, les luminaires de la chamrbe jouent un rôle important : ils diffusent une lumière chaleureuse, douce et intime, mais permettent aussi de lire au lit !
Une déco peut prendre énormément de caractère en utilisant des luminaires originaux et design. Choisissez des lampes à poser très déco en guise de lampes de chevet pour apporter une touche personnelle à votre chambre.

Lampes design pour décorer la table de chevet
Gauche : Swab design via Unsplash / Droite : Annie Spratt via Unsplash


Luminaires déco et design pour la chambre et table de chevet
Gauche : Scott Gummerson via Unsplash / Droite : Sincerely Media via Unsplash

Photo de couverture : Sidekix Media via Unsplash

12/01/2021 08:34:12

Libellés : Chambre , Déco & Design

Mes coups de coeur

Vous aimerez aussi...