Conseils achat canapé - Guide achat canapé

Voici un guide d'achat, complet nous l'espérons, qui vous permettra de faire le bon choix dans votre achat de canapé fixe ou convertible.

Acheter un canapé représente bien souvent un investissement important. Le but est de trouver un modèle qui vous plait esthétiquement et qui satisfasse vos besoins en terme de confort d'assise et d'utilisation.

Nous n'aborderons pas l'aspect esthétique dans ce guide d'achat, car cela dépend des goûts et des couleurs.

Sur Internet, le choix d'un canapé est d'autant plus compliqué qu'il existe une très large variétés de produits à des prix variant du simple au triple.

Bien souvent, les canapés sur la toile sont bien moins chers qu'en boutique (à modèle identique). Le revers de la médaille est que vous ne pouvez ni voir le canapé de vos propres yeux ni le tester (assise, couchage, dossier,...).

Pour tenter de remédier à ces problèmes, nous avons tenter de lister les conseils qui nous semblent primordiaux avant de jeter son dévolu sur un canapé en particulier. Nous espérons que ce guide d'achat de canapé vous aidera réellement lors de votre choix.


Vérifier les dimensions de votre modèle

Vérifier les dimensions du canapé est très important et ce pour plusieurs raisons :

  • Il faut être certain que le canapé puisse passer par les accès de votre logement. Imaginez que le canapé ne passe pas par votre porte ou la porte d'entrée de votre immeuble, vous risqueriez d'être fortement déçu.
  • Pour éviter ce genre de soucis, choisissez un modèle démontable ou mesurez tout simplement les dimensions de vos ouvertures.

  • Il convient de bien connaitre la longueur d'assise du canapé afin de savoir combien de personnes pourront prendre place.
  • Sachez qu'en général, il faut compter 50 cm d'assise par personne (à adapter selon la morphologie de chacun). Pensez bien à vérifier cette information car il arrive que des canapés 5 places bénéficient, dans les faits, d'une assise pouvant accueillir 4 personnes. Exemple : 2 places - assise minimum de 100 cm, 5 places - assise minimum de 250 cm.

  • Pensez à vérifier l'encombrement du canapé dans votre intérieur.

Une astuce assez simple : disposez du papier journal au sol afin de voir si l'installation d'un canapé vous permettra de circuler dans votre salon ou la pièce de votre choix.
Si vous optez pour un canapé d'angle : vérifier bien la position de l'angle de la méridienne.
Vous vous orientez sur un canapé convertible : pensez bien à vérifier la longueur totale du modèle une fois déplié et assurez vous que votre sofa pourra se déplier entièrement.


Privilégiez un canapé déhoussable

Selon nous, privilégier un canapé déhoussable est une priorité car cela représente plusieurs avantages :

  • Si il y a une tâche, vous pouvez déhousser votre canapé et le laver à la main ou en machine. Votre canapé n'est pas déhoussable et il est tâché, vous n'avez plus qu'à couvrir la housse avec un plaid. Autre solution, payer une fortune pour rehousser son canapé par un tapissier.
  • Aussi, un modèle déhoussable présente un autre atout : vous pouvez, si le fabricant le permet, choisir une housse supplémentaire afin de donner une nouvelle jeunesse à votre canapé.

Trouver un modèle confortable

Le confort d'assise est un des éléments les plus importants à prendre en compte. Que vous l'utilisiez occasionnellement ou quotidiennement, le confort est primordial.

  • Premièrement, vous devez vous renseignez sur la profondeur et la hauteur d'assise.
  • Certains préfèrent les assises peu profondes et hautes permettant d'avoir une position droite, d'autres préfèrent les assises à l'italienne (basse et profonde) pour une position plus détendue. A titre d'exemple : Une assise de 45/50 cm de profondeur et de 60 cm de hauteur est considérée comme peu profonde et haute tandis qu'une assise de 60 cm de profondeur et de 45 cm de hauteur est jugée profonde et basse (assise à l'italienne).

  • Vérifiez également la position et la hauteur des accoudoirs. Il existe des accoudoirs bas, hauts, longs ou étroits voir inexistants.

  • Pensez à consulter les informations techniques relatives à la densité des assises, du dossier et des accoudoirs.
  • Plus cette densité est importante et plus le confort d'assise sera assuré sur le long terme. Ne croyez pas qu'une assise plus dense signifie que cette dernière est plus confortable, en revanche c'est un excellent indicateur de la tenue du confort dans le temps. A partir de 27/28kg/m3, on peut considérer que l'assise est assez dense pour bien tenir sur le long terme.

  • Vérifier le type de mousse utilisé dans les assises et les dossiers
  • Souvent de la mousse standard est utilisé pour les assises. Pour une assise plus durable dans le temps : privilégiez les assises à mousse haute résilience (Bultex 35kg/m3). Une assise d'une densité supérieur ne veut pas nécessairement signifier qu'elle est plus ferme, elle est surtout plus à même de garder sa forme plus longtemps. Pour une assise plus moelleuse : orientez vous vers une assise mêlant plumes et Bultex.

    Concernant les dossiers, il faut savoir que bien souvent, ces derniers sont garnis avec des chutes de mousse. Ce garnissage offre un confort ferme mais au toucher ce n'est pas très homogène. Pour améliorer le confort et la tenue du dossier, privilégiez la fibre de cellulose qui représente le standard dans le haut de gamme. Pour un confort très moelleux, le dossier fait de plumes et de flocons constitue un choix judicieux.

  • Renseignez vous sur la suspension d'assise du canapé
  • Il existe deux types de suspensions. Les plus courantes sont les suspensions à sangles élastiques, elles offrent un confort bien homogène entre l'assise et le dossier. Aujourd'hui, les ressorts Nosag sont en train de se démocratiser : ils offrent un excellent maintien et ont une durée de vie supérieure.

    Si vous choisissez un canapé convertible, ne soyez pas étonné si le confort d'assise vous parait plus ferme. Aujourd'hui, il faut quand même reconnaitre que de gros efforts ont été consentis pour que l'assise soit aussi moelleuse que sur un canapé fixe. Nous vous conseillons donc d'opter pour une assise à haute densité surtout si vous optez pour un canapé lit à couchage quotidien.


Le couchage de votre canapé

Cette partie ne concerne que ceux désirant opter pour un canapé convertible. Pour ces derniers, sachez que la qualité du couchage est une priorité.

Avant de choisir votre couchage, vous devez en premier lieu déterminer la fréquence d'utilisation du couchage. Cette fréquence se mesure non pas par le nombre d'utilisations dans l'année mais plutôt par le nombre de nuitées consécutives.

Maintenant, abordons les 3 points essentiels pour avoir un couchage qui correspond à vos attentes :


  • La mécanique

Choisir un canapé Rapido, Lampolet ou Nova Grand Confort c'est faire le choix de la qualité et du confort. Ces mécaniques sont recommandées si vous souhaitez opter pour un couchage régulier ou quotidien. En effet, la mécanique se déplie en quelques secondes en tirant sur une sangle entre les coussins de dossier ou en attrapant le dossier. La fermeture est aussi simple que l'ouverture. De plus, il faut savoir que les coussins de dossier restent solidaires de la mécanique et ne touchent pas le sol.

  • Le sommier
  • Il existe trois types de sommier actuellement : le sommier à lattes, à grilles ou en toile. Si vous souhaitez un couchage plus ferme optez pour un sommier à lattes; pour un couchage plus souple, choisissez un sommier à grilles. Le sommier en toile ne concerne que les couchages très occasionnels.

    Sur certains modèles à grilles, on note la présence de sangles au niveau des pieds. Ces sangles rendent l'assise plus souple une fois que le canapé est replié. Bon à savoir.

  • Le matelas
  • Le choix du matelas est le point essentiel qui va déterminer le confort de couchage.

    Encore une fois, choisissez le matelas en fonction de la fréquence d'utilisation que vous avez prévu.

    Pour un couchage occasionnel, un matelas de 5 cm d'épaisseur et une densité de 20kg/m3 est amplement suffisant. Pour un couchage régulier, un matelas de 10 cm et d'une densité de 25 kg/m3 représente un bon point de départ. Enfin pour un couchage quotidien, une épaisseur minimale de 12 cm et une densité de 28/30 kg/m3 sont les minimums requis. Plus ces 2 paramètres augmentent et plus le matelas sera confortable et durable dans le temps.

    Pour un couchage régulier ou journalier, il est aussi conseillé d'opter pour une mousse de matelas Haute Résilience (à mémoire de forme).

Le choix du tissu

Bien souvent le choix du tissu est motivé par des critères seulement esthétiques alors que d'autres paramètres sont à prendre en compte :

  • La matière du tissu
  • Il n'y a pas que le visuel du tissu qui compte, sa composition est très importante. Choisissez une matière selon vos attentes : du coton (doux et pas cher), polyester (moins doux que le coton mais meilleure résistance à la lumière), du lin (doux, grande résistance dans le temps). Certains tissus se composent de 3 à 4 fibres différentes ce qui permet d'élargir leurs propriétés.

  • La résistance à l'abrasion des tissus
  • Cette résistance est mesurée par le test de Martindale, il permet de connaitre la durée de vie d'un tissu. La norme de l'ameublement française stipule une résistance de 10.000 tours; des fabricants tel que Home Spirit ont pris le parti de proposer des tissus dont la résistance à l'abrasion est au minimum deux fois supérieure à la norme Française.

  • La résistance aux griffes du chat
  • Malheureusement, il n'existe pas de tissu qui sont résistants aux griffes du chat. Deux solutions : n'adoptez pas de chats ou sinon privilégiez un tissu épais.

  • Appliquer un traitement anti-tâches
  • Certains fabricants proposent de rendre le tissu résistant aux tâches. Ces traitements ont su faire leurs preuves et sont particulièrement recommandés si votre canapé n'est pas déhoussable. Intervenez vite si une tâche apparait afin de maximiser l'effet du traitement.

L'envoi d'échantillons à domicile est un atout et permet de se rendre compte du rendu réel d'un tissu. Sur Decostock, nous vous envoyons gratuitement des échantillons à domicile, n'hésitez pas à en demander.

Le lieu et les conditions de fabrication

Essayez de vous renseigner sur la marque qui fabrique le canapé qui vous plait. Il est préférable de privilégier des modèles fabriqués en France ou plus largement en Europe. Les canapés de fabrication française sont potentiellement plus chers que leurs homologues polonais ou portugais mais bénéficient du savoir faire français et surtout cela permet de stimuler l'économie nationale. De manière générale, il est conseillé d'éviter les modèles fabriqués en Chine : les produits ont beau s'être améliorés en terme de confort et de qualité, il n’empêche l'emprunte écologique de ces produits est très néfaste pour l'environnement. De plus la traçabilité sur la provenance des matériaux n'est pas transparente.

L'aspect environnemental doit être pris en compte lors de votre achat de canapé. Essayez de vous renseigner sur la provenance des matériaux et les démarches prises par les fabricants. Par exemple, le bois doit être issu de plantations gérées durablement ou labellisés FSC.


La livraison et les garanties fabricants

Les options de livraison de votre canapé et les garanties qui l'accompagnent sont un point à ne pas négliger lors de l'achat de votre modèle.

Si vous êtes seul(e) ou si vous habitez en étage et n'avez pas la possibilité de monter le canapé jusqu'à chez vous, privilégiez une livraison directement à domicile. En plus de cette prestation, les livreurs vous installent le canapé dans la pièce de votre choix. Ils déballent le produit et le montent de sorte que vous puissiez l'utiliser immédiatement.

Généralement, un canapé est garanti par le fabricant contre tout défaut de fabrication pendant x années. Renseignez vous bien sur la portée et la durée de la garantie. Avoir un canapé garanti norme NF est un gros plus en terme de sécurité. Ainsi, tous les canapés Home Spirit bénéficient d'une garantie NF sur une durée de 3 ans. Cette garantie assure solidité, sécurité d'utilisation, durabilité et conformité aux normes.

Autres conseils pratiques

Voici quelques autres conseils secondaires à garder dans un coin de sa tête :

  • Pour le design du canapé, prendre un modèle passe partout dont l'esthétique est susceptible de s'harmoniser avec de nouveaux styles de décoration. En effet, si vous changez radicalement la décoration de votre intérieur, il faut que votre canapé ne fasse pas tâche dans l'ensemble.
  • En choisissant un canapé au piétement haut peut se révéler utile : en effet plus besoin de pousser le canapé lorsque vous passez l'aspirateur ou la serpillère.

Ou trouver le canapé idéal?

Nous n'avons pas la prétention de dire que nous possédons les meilleurs canapés. En revanche, nous avons une entière confiance en nos fournisseurs et les produits qu'ils proposent.

Chez Decostock, vous trouverez 3 fournisseurs principaux de canapés : Home Spirit (France), Style House (Italie) et Mayor (Espagne).

Ces produits sont entièrement personnalisables et couvrent l'ensemble de vos besoins que vous cherchiez un modèle fixe ou convertible.

Nous possédons toute la gamme du fabricant français en destockage où vous retrouverez des produits personnalisables de qualité à des prix défiants toute concurrence.



Nous espérons que cette liste de conseils saura vous guider au mieux dans votre achat de canapé et que vous serez pleinement satisfait de ce dernier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK





Newsletter
Recevez nos offres
Je m'abonne
Je me désabonne