Les canapés écologiques : des modèles respectueux de l'environnement et de votre santé

Faire le choix d'un canapé écologique, c'est faire un choix fort pour sa santé et son environnement. En effet, nombre de fabricants n'intègrent pas la dimension éco-responsable dans leurs produits et proposent à la vente des canapés et fauteuils peu respectueux de l'environnement avec l'utilisation de produits polluants, dégageant des Composés Organiques Volatiles (COV) néfastes et l'emploi de bois aggloméré très peu qualitatif et n'entrant pas dans une logique de gestion et de préservation des forêts. Ces mêmes "bois" traités aux insecticides et aux fongicides.

Aussi, considérant l'emploi quotidien que l'on a du canapé, on est en droit d'exiger un produit sain pour notre peau et notre santé en général. En effet, un canapé "polluant" peut induire de sérieuses complications allant de simples allergies cutanées jusqu'aux cancers et troubles neurologiques en passant par des vertiges ou une fatigue intense.

Acheter un canapé écologique, ce n'est pas qu'une question de tendance; c'est agir à son échelle pour son environnement et sa santé.


Home Spirit, fabricant français de canapés écologiques

Nous mettons en avant Home Spirit, fabricant français de canapés et fauteuils personnalisables du fait de la qualité de ses produits mais également de sa démarche éco-responsable "totale". En effet, l'entreprise agit sur différents leviers pour minimiser l'impact environnemental induit par la fabrication de ses produits et proposer des canapés sains pour les consommateurs.


Revue des actions entreprises :

  • Les caisses et les structures des canapés et fauteuils sont en bois de hêtre massif. En plus d'être très robuste et garantir une longue durée de vie, ce bois est certifié Forest Stewarship Council (label FSC). Cette certification garantit une gestion durable et éco-responsable des forêts.
  • Home Spirit a été le premier fabricant à employer de la colle à eau pour assembler les différentes parties du canapé. La colle à eau présente l'avantage de ne dégager aucun polluant et COV.
  • Les déchets liés à la fabrication des canapés, tel que les copeaux de bois, sont tous recyclés et servent, par exemple, au chauffage des locaux.
  • En ce qui concerne les tissus, seuls des teintures végétales non polluantes sont appliquées sur les revêtements afin de leur donner leurs teintes. En parlant de tissus, le fabricant fait la part belle aux fibres naturelles : lin, coton notamment
  • Les canapés et fauteuils sont en circuit court : à savoir que 80% des achat de l'usine servant à concevoir les produits sont réalisés dans un rayon de 100 km autour de celle ci. Cette démarche "locale" permet de limiter les émissions de gaz et le carburant liés au transport des marchandises et permet d'enrichir et de mettre en valeur le travail des artisans français.
  • Récupération des mousses de différents calibres dites "chutes de mousse" et servant à rembourrer les coussins de dossier des produits (confort standard proposé sur les canapés et fauteuils de la marque).
  • Une fabrication 100% Française de la conception, à la fabrication des caisses et à la couture des tissus. Tout est centralisé dans l'usine Home Spirit à Neuville en Ferrain dans le nord de la France. L'objectif est de mettre en valeur le savoir faire français et de limiter au maximum mes conséquences environnementales néfastes liées au transport.

Grâce à son fort engagement environnemental, le fabricant Home Spirit s'est vu délivré par l'organisme AFNOR Certification, le label NF Environnement. Ce label leader eu Europe impose au fabricant un cahier des charges rigoureux auquel il doit s'astreindre. Les produits bénéficiant de ce label doivent avoir un impact environnemental minime tout au long de leur durée d'existence.

Enfin, qui mieux que le directeur commercial de Home Spirit pour mettre en lumière la démarche environnementale de l'entreprise.


Un canapé écologique et pas cher, c'est possible

On pourrait penser à raison qu'une entreprise ayant un fort engagement environnemental répercuterait les coûts sur ses canapés et fauteuils. Or, il n'en est rien : grâce au déstockage de tissus de la marque française, vous bénéficiez d'un canapé solide, très confortable, personnalisable et écologique à petit prix.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK





Newsletter
Recevez nos offres
Je m'abonne
Je me désabonne







Garantie Trusted Shops